AccueilSes actionsPour la natureRisques naturels littorauxQuand la mer monte… Quel futur pour notre littoral ?

Quand la mer monte… Quel futur pour notre littoral ?

Action de sensibilisation aux risques littoraux et à l’adaptation du littoral au changement climatique.

un littoral manchois vulnérable au changement climatique

Le littoral manchois est particulièrement vulnérable aux conséquences du dérèglement climatique, et en particulier à la hausse du niveau marin et à des tempêtes plus fréquentes et sévères à l’avenir.
Les enjeux exposés à ces phénomènes dans la Manche sont nombreux, avec 19 000 logements et 3400 bâtiments industriels ou commerciaux situés sous l’actuel niveau marin centennal.
La montée des eaux va donc transformer radicalement le littoral manchois et l’urbanisation qui s’est développée sur la frange littorale va être impactée.
Il apparaît donc indispensable pour les pouvoirs publics, de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et de gestion durable du littoral.

Cela implique en particulier de repenser et recomposer les territoires littoraux, de les rendre résilient tout en conservant leur attractivité, mais aussi d’apprendre à vivre différemment sur le littoral manchois.

contribuer à sensibiliser les Manchois exposés aux effets du changement climatique sur le littoral

En application de ses orientations stratégiques 2022-2028, le Département a fait évolué sa politique d’intervention, afin de mieux accompagner la nécessaire transition du littoral manchois. Dans ce cadre, il souhaite en particulier contribuer à sensibiliser les Manchois exposés aux risques littoraux, afin de créer une dynamique d’acceptation des transformations à venir.
En lien avec les acteurs du territoire, le Département a ainsi mis en œuvre un plan d’actions de sensibilisation aux risques naturels littoraux et à l’adaptation au changement climatique, adaptée aux différents publics, et qui se veut résolument positif, maîtrisé et non anxiogène.

Une action de sensibilisation : le projet « Quand la mer monte… »

Face à la réussite des deux premières éditions, la 3ème édition de « Quand la Mer monte… Quel futur pour notre littoral ? » aura lieu à :

  • Sartilly-Baie-Bocage et Dragey-Ronthon, du 10 au 13 octobre 2023
  • Saint-Vaast-la-Hougue, du 11 au 14 octobre 2023

En chaque lieu, la séquence sur 2 jours reposera sur :

  • Un spectacle « scientifico-comique » sur la montée des eaux. L’ANPU et l’Agence Plouf se sont vues confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier. Vécue un peu partout comme une névrose obsessionnelle face à laquelle l’humanité apparaît aujourd’hui complètement débordée, ne pourrait-on pas plutôt considérer la montée des eaux comme une belle opportunité pour à la fois réinventer nos modes de vie et changer enfin de comportement ? Mandatée sur place afin d’effectuer une première analyse du territoire et proposer des pistes de traitement, l’agence PLOUF essaiera de répondre à cette question brulante d’actualité au travers d’une conférence qui ne manquera pas de sel et dont vous sortirez probablement rincés après un léger moment de flottement.
  • Une table ronde avec des experts et acteurs locaux (organisée à la suite du spectacle), afin de s’interroger sur les moyens et solutions à mettre en œuvre pour s’adapter au changement climatique et à la montée des eaux,
  • Un « travail d’enquête » auprès des habitants, réalisé par l’ANPU, avec la présence de « l’agence de campagne PLOUF » lors de chaque marché hebdomadaire,
  • L’exposition « le littoral manchois : hier, aujourd’hui et demain »,
  • Des interventions en collège, à savoir un atelier d’urbanisme enchanteur « habiter la mer » (pour un niveau 6ème ou 5ème) organisé par l’ANPU, un atelier sur l’adaptation du littoral avec le jeu « Agir ou subir » (pour les mêmes classes) organisé par une structure EEDD, une présentation de l’exposition « le littoral manchois : hier, aujourd’hui et demain ». Chaque équipe pédagogique construira autour de ce tronc commun, un programme d’actions plus complet, possiblement en différents temps de l’année scolaire.

Le projet « Quand la mer monte » bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne

RETOUR SUR LES 3 PREMIERS EVENEMENTS DE L’ACTION

Que ce soit dans les collèges, sur les marchés ou encore lors des conférences poético-comiques, plus de 800 personnes ont participé à cette première action de sensibilisation sur les risques naturels littoraux.

Transcription de la vidéo

Voir aussi