AccueilSes actionsPour la natureRisques naturels littorauxCONCOURS D’IDÉES – EMPREINTES, habiter le littoral Manchois en 2050

CONCOURS D’IDÉES – EMPREINTES, habiter le littoral Manchois en 2050

Le Département lance, en partenariat avec le CAUE de la Manche et la commune de Genêts, un concours d’idées « Habiter le littoral manchois demain ».

QUESTIONNER FACE AUX ALÉAS CLIMATIQUES ET AUX RISQUES LITTORAUX

Professionnels et étudiants sont mis au défi pour penser l’aménagement d’une commune littorale, à partir de solutions écologiques et fondées sur la nature adaptées aux effets attendus des dérèglements climatiques à l’horizon 2050 – 2100.

Le littoral manchois, avec 674 km et ses nombreuses côtes basses sableuses, est particulièrement vulnérable aux conséquences du dérèglement climatique, et en particulier à la hausse du niveau marin et à l’érosion. Aujourd’hui, 35% des côtes naturelles du département de la Manche reculent (contre une moyenne de 20% en France) et on dénombre près de 36 000 ha de zones basses exposés aux submersions marines. En plus d’accroître le recul du trait de côte et les risques de submersion marine, l’élévation du niveau marin augmente le risque d’inondation par élévation des nappes d’eaux souterraines côtières et/ou débordement des cours d’eau côtiers. Les enjeux liés à ces phénomènes dans la Manche sont nombreux : 19 000 logements et 3400 bâtiments industriels ou commerciaux sont situés sous l’actuel niveau marin centennal.

Il s’agira de rechercher des solutions qui permettront, pour un temps donné, d’occuper des espaces qui devront peut-être être rendus à la nature à l’horizon du 22ème siècle. Des solutions réversibles devront donc être imaginées.

L’objectif ?

Imaginer le devenir d’un centre ancien protégé, fortement exposé aux risques littoraux (submersions marines, débordement de cours d’eau, remontées de nappe phréatique) dans une perspective de valorisation touristique, patrimoniale et paysagère du village et de ses environs à l’horizon 2050-2100.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU CONCOURS D’IDÉES

  • Vendredi 5 mai 2023 : lancement officiel de l’appel à idées
  • Vendredi 23 juin 2023 minuit : date limite d’inscription à l’appel à idées
  • Mercredi 5 et jeudi 6 juillet 2023 : 2 jours de formation, rencontres et de découverte de la commune de Genêts : présentation du site d’étude, intervention de professionnels, rencontre avec des acteurs locaux.
  • Vendredi 1 décembre 2023 : Date limite d’envoi (par voie dématérialisée uniquement) des travaux des candidats
  • Jusqu’au 31 janvier 2024 : Analyse des projets par le comité technique et délibération du jury.
  • Février 2024 : communication des résultats aux candidats
  • Mars 2024 : Cérémonie de remise des prix et diffusion de la publication nationale.

Ressources externes

Contact

Maison du département

Adresse : Conseil départemental de la Manche
50 050 Saint-Lô cedex

Horaires : Du lundi au vendredi : de 8h à 18h

Formulaire de contact

Téléphone : +33 2.33.055.550

Espace Presse

Voir aussi