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Collèges numériques

Le Département de la Manche a placé le numérique pour les collèges dans ses axes prioritaires. Depuis plusieurs années, des moyens significatifs sont mobilisés pour la mise en œuvre du programme « Collèges numériques ». Pour 2022, le budget est de 1 250 000 €.

Favoriser le développement des usages numériques au sein des collèges manchois

La dotation des collèges en outils numériques doit permettre à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique, de s’ouvrir sur le monde, de développer des compétences en informatique et une culture numérique qui leur permettront de vivre et travailler dans une société devenue numérique.

équiper les collèges de matériel innovant

Depuis la loi Peillon de 2013, le Département a l’entière responsabilité des systèmes d’information des collèges publics. Il fournit et assure la maintenance matérielle des équipements. Cela représente plus de 6 000 ordinateurs et 2 000 tablettes. Selon les effectifs, jusqu’à 4 « classes mobiles » de tablettes sont présentes dans les établissements.

Pour accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques, la collectivité dote également d’une tablette individuelle les enseignants volontaires des collèges publics.

Le collège La Chaussonnière d’Avranches et le collège Gambetta de Carentan-les-marais sont labellisés « collèges lab ». L’objectif est de repenser les espaces d’apprentissage en mettant le numérique au cœur des salles.

Le développement du numérique passe aussi par une amélioration du réseau 

Après le raccordement de tous les établissements à la fibre, le Département a rénové leurs réseaux internes. La fibre optique a permis de multiplier le débit par 10 pour tous les collèges publics de la Manche.

L’ensemble des collèges (salles de classes, CDI, salles des personnels, cuisines, etc.) est couvert en wifi depuis le printemps 2020. Chaque année, le Département affecte une partie conséquente du budget à l’acquisition de matériel innovant. Au fil des ans, il a mis à disposition des établissements : valises de balado-diffusion ; imprimantes 3D ; tablettes individuelles ; robotique (petits robots, visualiseurs) ; équipement de webmédia : webTV et webradio …

L’Éduc de Normandie : une plateforme destinée aux collégiens

Tous les collèges publics de la Manche disposent d’un Espace Numérique de Travail (ENT) : L’Éduc de Normandie.

L’ENT est un portail destiné à la communauté éducative de chaque établissement, donnant accès à un grand nombre d’outils et contenus numériques. Il est accessible grâce à une simple connexion à internet, depuis l’établissement scolaire, le domicile ou le lieu de travail. Il est disponible 24 heures sur 24, y compris pendant les vacances scolaires.

Avec l’Éduc de Normandie, les élèves ont accès à différents services, ils peuvent :

  • Enrichir et approfondir le travail réalisé en classe avec des contenus de cours en ligne, des vidéos, des exercices…
  • Utiliser internet de manière responsable : travailler en groupe y compris avec d’autres établissements, trouver des informations, effectuer des recherches personnelles
  • Suivre au quotidien leurs résultats scolaires en ligne
  • Retrouver toutes les informations d’actualité du collège et du territoire de la Manche : demandes de bourses, transports scolaires…
  • Accéder à une messagerie leur permettant de communiquer entre eux ou de poser des questions aux professeurs

Les parents peuvent accéder aux informations concernant leurs enfants, suivre les informations sur la vie du collège, communiquer avec les enseignants…

Transcription de la vidéo

Français (générés automatiquement)
voici hervé
hervé est enseignant
comme beaucoup de ses collègues il a
créé ces cours sous format numérique
il pense que les nouvelles technologies
peuvent apporter beaucoup à l’éducation
et aimerait les utiliser en classe mais
hervé se demande quel projet et quel but
il doit se fixer
est ce compliqué pour lui et ses élèves
est-ce que cela va lui prendre plus de
temps est ce que les élèves à la maison et
lui en classe ont le bon matériel
de toutes ces questions sont nés les
environnements numériques de travail ou ENT
ENT est la version
numérique d’un établissement scolaire
les élèves enseignants parents et
personnels administratifs accèdent à un
espace sécurisé sur internet
on partage à l’école comme à distance des
ressources des activités des
informations des notes des absences
des comportements etc…
très rapidement hervé a constaté des
changements dans sa classe
les élèves absents ou distants accèdent aux
ressources de cours quand ils en ont besoin il a
arrêté de jongler avec les clés usb hervé utilise sont pour échanger plus
simplement ces fichiers multimédia avec sa
classe pour inclure les élèves les plus
timides à l’oral il propose à la classe
de s’exprimer via des forums de
discussion
il crée des questionnaires interactifs
qui lui permettent de faire des bilans
intermédiaires et utilise
maintenant des manuels numériques
ce qui allège le cartable de ses
élèves et le sien également
avec la messagerie interne
il offre un canal de communication plus
informel à ses élèves
sans dévoiler son adresse email
personnelle
de temps en temps il échange
également avec ses collègues et les
parents
hervé constitue des groupes de
niveaux dans sa classe auxquels ils
envoient des contenus personnalisés
en bref hervé permet à ses élèves
d’accéder à ses ressources à partir d’où
et quand ils le veulent mais aussi de
mettre en place des activités innovantes
finalement la maîtrise de l’aspect
technique s’est faite à son rythme
hervéet les élèves ont utilisé le matériel
actuel comme la salle informatique de
l’école
le vidéoprojecteur dans la classe ou
même leurs ordinateurs personnels à partir
de leur maison
la classe a beaucoup gagné en
interactivité les élèves sont beaucoup
plus motivés
hervé constate qu’utiliser l’ent a apporté
davantage de communication au sein de la
classe et surtout en dehors
les parents eux aussi en bénéficient et
comprennent mieux la progression de
leurs enfants
hervé adapte de plus facilement le
rythme de son enseignement au niveau
différent des élèves et enfin chacun se
retrouve sur un pied d’égalité en
accédant à la même formation
indépendamment d’un lieu ou d’un
moment précis

Voir aussi