En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Sécurité des agents des routes

©DDAGUIER-CD50

► Sécurité des agents des routes du conseil départemental : ralentissez et respectez-les !

L’entretien des routes est l’une des missions principales du Département. 458 agents interviennent 24h sur 24 toute l’année et par n’importe quel temps pour maintenir la viabilité du réseau et assurer la sécurité des usagers.

Les agents ont un rôle déterminant notamment pour : 

l’exploitation, où les agents sont au service de l’usager pour la surveillance du réseau, la gestion du trafic, l’information, les interventions lors d’accidents, la viabilité notamment en période hivernale.

l’entretien, lors duquel ils ont en charge l’entretien des chaussées et de leurs dépendances (accotements, fossés, bassins, plantations), des aires de service, des ouvrages d’art (ponts, viaduc, tunnels, murs), des équipements (signalisations, dispositifs de retenue, dispositifs de surveillance).

l’ingénierie routière par l’intermédiaire de laquelle ils réalisent les études de projets routiers et la direction de l’exécution des travaux d’infrastructures nouvelles.

Les agents des routes ont un métier dangereux. Ils veillent à la sécurité des usagers, mais c’est aux usagers de veiller à leur sécurité.

©DDAGUIER-CD50

©DDAGUIER-CD50

©DDAGUIER-CD50

► Les agents des routes appellent les usagers à plus de civisme et les en remercient


Trop vite, trop près, trop tard par FranceEcologieEnergie

Une vidéo du Ministère chargé des transports pour faire évoluer le comportement des conducteurs.

Les agents sont régulièrement confrontés à des comportements dangereux et irrespectueux :

Risques d’accidents pour non- respect des usagers de la signalisation des chantiers mise en place. Les accidents causant des blessures aux agents d’exploitation se produisent le plus souvent lors des phases délicates de mise en place ou de la dépose de la signalisation, mais également lors de la présence des agents sur la chaussée pour intervention.

Agressions verbales et parfois physiques

► Déchets abandonnés le long des routes (allant des éléments de mobilier grand format à des bouteilles d’urine par milliers). Le ramassage des ordures qui encombrent les accotements des routes représente un coût financier qui impacte le contribuable.

Cela impacte aussi l'environnement puisqu'il suffit d' 1 seconde pour jeter un déchet et 100 ans pour qu'il se décompose.




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550