En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

devenez ambassadeur de la Manche

Manéo scolaire

Depuis 2012, les points d’arrêt scolaire ont été sécurisés dans le département de la Manche. Cependant, le comportement des élèves, lors de la montée dans le car le matin et lors de la descente le soir, montre que le point d’arrêt reste une zone à risque. Ces mauvais comportements sont souvent la cause d’accidents graves.


Il convient donc de rappeler les règles de sécurité à respecter.

Rappel des règles de sécurité

► Le matin

Les élèves doivent attendre le car dans le calme vêtus de leur gilet jaune. En cas de chahut, les élèves peuvent être poussés sous les roues du car (points 1 et 4 de la figure ci-dessous).


► Le soir

Les parents doivent se stationner du côté du point d’arrêt pour éviter aux élèves de traverser (points 2, 3, 5 et 6). En effet, le car au point d’arrêt constitue un masque qui empêche les automobilistes de voir les élèves.

schéma point d'arrêt scolaire


Lorsque la configuration des lieux ne le permet pas : Les élèves doivent impérativement attendre le départ du car avant de traverser.

Les élèves sont informés de ces risques lors des séances de sensibilisation à la sécurité dispensées aux élèves de 6ème en début d’année scolaire.

Les automobilistes doivent aussi redoubler d'attention et adapter leur vitesse en doublant un car stationné au point d’arrêt (Art R 413-17 du code de la route : la vitesse doit être réduite lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs).

Contacts

Par téléphone

du lundi au vendredi de 8h à 17h30

Par mail : maneo@manche.fr