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Entretien des chaussées

L'entretien courant des chaussées

Ce sont des interventions localisées suite à la découverte de défauts de la route ou de ses dépendances pour :

- Assurer la conservation et la sécurité du réseau
- Répondre rapidement aux défauts constatés

Que fait le conseil départemental ?

Une fois les défauts détectés par les patrouilles ou signalés, des travaux sont effectués dans les plus brefs délais par les Centres d'Intervention Routiers.
Les interventions sont principalement effectuées sur le réseau local et cantonal, le réseau structurant et départemental recevant plutôt un entretien préventif programmé :
- boucher les nids de poule grâce à l'emploi d'enrobés à froid, ainsi que reprendre les bords de chaussée et les  déformations.
- traitement des ressuages grâce à l'utilisation de gravier ou de sable
- reprise d'accotement

L'entretien programmé des chaussées

Pour conserver et sécuriser les chaussées :
Des travaux localisés (gros entretien) et des travaux de renouvellement de couche de surface :

- maintenir l'étanchéité et la pérennité de la chaussée
- offrir une adhérence suffisante
- assurer un confort de circulation sur les axes importants
- améliorer la structure de la chaussée pour faire face à l'augmentation du trafic lourd.

Info +

Pour l'entretien programmé des chaussées, sont utilisés chaque année pas moins de :
- 100 000 ml de scellement de fissures
- 1 400 tonnes d'enrobés à froid
- 110 km de tapis en enrobé
- 500 km d'enduits superficiels.

Que fait le conseil départemental ?

La fréquence de renouvellement des chaussées varie en fonction du type de la route :

- 10 ans pour un axe du réseau structurant
- 12 ans pour un axe du réseau départemental

- 14 ans pour une route du réseau cantonal
- 16 ans pour une chaussée du réseau local.

renouvellement chausséeLes méthodes utilisées dépendent également du type de route :

- renouvellement des couches de surface
- bétons bitumeux
- enrobés coulés à froid
- enduits superficiels

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