En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

13. La réserve ornithologique et son observatoire

L’îlet et trois hectares aux limites du fort et de la plaine ont été établis en réserve ornithologique. Sa gestion est confiée au Groupe Ornithologique normand (GONm) depuis 1990. D'avril à juillet, on peut y voir des oiseaux nicheurs : goélands argentés, bruns et marins, tadornes de Belon… Autour de l'île, cormorans et eiders à duvet sont constamment présents. En été et à l'automne, sternes caugek et pierregarin, labbes pêchent aux abords de l'île. De nombreux limicoles vivent sur l'estran. En hiver, d'autres espèces s'installent : bernaches, grèbes, petits pingouins, pipits maritimes…

Au fil de l'année, l'œil et l'oreille du naturaliste pourront détecter plus de 150 espèces différentes. L’entrée dans la réserve est fortement déconseillée. Un observatoire est aménagé au-dessus des poudrières. Longer la clôture de la réserve en période de nidification des goélands peut leur être préjudiciable. Respectez le territoire des goélands, ils occupent toute la plaine.

Visites guidées avec un ornithologue organisées sur réservation toute l'année pour les groupes.

Consultez aussi la page consacrée à la réserve

ZoomGoélands à la limite de la réserve ornithologique