En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

4. Le laboratoire, centre de culture scientifique

Hopital du Lazaret construit vers 1825

Pendant la Révolution, les cours du lazaret sont affectées à un régiment du génie qui y aménage un parc d’artillerie. Mais dès l’an XII (1804), la fonction sanitaire est rétablie. Le Conseil de santé de Cherbourg se préoccupe de l’état des lieux et les fait remettre en état.
En 1822, la fièvre jaune ravage l’Espagne. Le préfet de la Manche demande que l’on complète l’aménagement du lazaret de Tatihou en construisant un hôpital. En juin de la même année, l’appel d’offres est lancé pour la construction de ce nouveau ”pavillon du lazaret”, bâtiment carré de deux étages desservis par un escalier en colimaçon. Il restera affecté à cet usage jusqu’en 1880.
Lorsque le Muséum s’installe sur l’île en 1888, l’hôpital est aménagé pour accueillir une salle des aquariums et des laboratoires. Au premier étage, se trouvent d’autres laboratoires (pourvus de paillasses de travail mais aussi de lits). Au total, une vingtaine de chercheurs pouvait travailler et dormir dans l’édifice.
Cette fonction de logement sera conservée après le départ du Muséum pour les enfants de l’aérium entre deux guerres. Le centre de rééducation y aménagera des chambres d’éducateurs et des douches.
Aujourd’hui, les locaux ont retrouvé leur vocation scientifique. Au rez-de-chaussée, des salles de travaux pratiques sont mises à disposition des classes de mer. A l’étage, on trouve la bibliothèque du musée et des bureaux.

Zoom

Zoom

Retour au plan de l'Ile