En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

10. Le fort et la caserne 7

L'ensemble des bâtiments constituant la ferme fortifiée a été mis en valeur en 2011, notamment les fondations de la caserne 6, la maison du gardien et le pavillon des officiers Divers régiments ont occupé les lieux jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. L’ensemble des constructions a ensuite été abandonné et a subi une destruction progressive. En 1945, il ne restait que la tour, la chapelle et les murs de la caserne 7.

Les bâtiments les plus anciens datent de 1689. La caserne 7 a été commencée en 1805 et terminée en 1818, les travaux ayant été arrêtés pendant 9 ans.
Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont été effectuées dans l'enceinte du fort depuis 2001. Les datations des casernes ou logements se font notamment à partir des éléments trouvés par les archéologues mais aussi grâce aux plans de l'île conservés dans différents services d'archives. Il reste cependant des questions sur l'occupation de cet espace avant 1689.

Dans l’entre-deux-guerres, les colonies étaient parfois logées dans la caserne 7. De février à juin 1939, les réfugiés de la guerre civile espagnole y ont été accueillis.

Cette caserne a été rénovée en 1991-92 d'après des plans et des cartes postales.  Au premier étage, le restaurant du fort vous accueille du mardi au dimanche, uniquement le midi, sur réservation. En juillet et août, ouverture tous les jours.

ZoomLa caserne 7

Zoom

Zoom© Daguier-CG50

Retour au plan de l'Ile