En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

The Dover boat

L'épave du Dover boatZoomL'épave du Dover boat. © English HeritageA Douvres, dans le sud de l’Angleterre, les vestiges d’un bateau datant de 1550 ans avant J.-C., ont été retrouvés en 1992.

Depuis plus de 3500 ans, ce navire gisait sous la boue. Cette découverte archéologique est l'une des plus importantes de l'après-guerre en Grande-Bretagne. L'âge du navire n'est pas l'élément le plus remarquable, même si il est le plus ancien bateau navigant en mer connu. Ce qui est exceptionnel, c'est principalement le témoignage quasi intact d'une technologie complexe. L'épave nous apprend beaucoup sur les habitants de l'Age du Bronze en Grande-Bretagne, leur société et leur environnement.

Ce bateau naviguait sur la Manche alors que les pharaons régnaient sur l'Egypte et que Stonehenge était en activité. De très nombreuses études ont été réalisées à son propos.

La fouille et l'extraction de l'épave ont été longues et compliquées. Une galerie a été ouverte spécialement au Dover Museum en 1999 pour accueillir l'épave et évoquer la culture et la vie à l'Age du Bronze.

Le navire a été également l'objet central d'un projet international qui a étudié les relations transmanches à l'Age du Bronze. Une exposition intitulée "Par-delà l'horizon, sociétés en Manche et mer du Nord, il y a 3 500 ans" a été présentée au Musée de Boulogne-sur-mer en 2012, puis en Belgique et à Douvres.

Exposition Pleased to meet youZoomExposition Pleased to meet youA Tatihou, l'expositiion Pleased to meet you est l'occasion d'évoquer cette épave et d'accuillir sa réplique.

En effet, une version navigante de ce "Dover Boat" a été réalisée à l’échelle ½ par le Canterbury Archeological Trust. Elle participe à des fêtes ou à des événements maritimes en Angleterre, en France et en Belgique.

Du 10 au 16 juillet 2016, elle est venue mouiller dans le port de Saint-Vaast-la-Hougue et à Tatihou. La capitainerie du port de Saint-Vaast accueillait également une exposition sur cette embarcation et son original.


Le Dover boat à Saint-Vaast-la-Hougue et Tatihou, juillet 2016

Avant le grutage du Dover boat à Saint-VaastZoomAvant le grutage du Dover boat à Saint-Vaast

Grutage du Dover boat à Saint-VaastZoomGrutage du Dover boat à Saint-Vaast

Embarquement à bord du Dover boat à Saint-VaastZoomEmbarquement à bord du Dover boat à Saint-Vaast

Grutage du Dover boat à Saint-VaastZoomGrutage du Dover boat à Saint-Vaast

L'équipage du Dover boat à Saint-VaastZoom

La réplique du Dover boat dans le port de Saint-VaastZoomLa réplique du Dover boat dans le port de Saint-Vaast

Grutage du Dover boat à Saint-VaastZoomGrutage du Dover boat à Saint-Vaast

ZoomExposition sur le Dover boat à la capitainerie du port de Saint-Vaast

La réplique du Dover boat dans le port de Saint-VaastZoom

Pour en savoir plus...

Découvrez le Canterbury Trust et la réplique du bateau

Téléchargez gratuitement l'ouvrage de Peter Clark sur le Dover boat

Un guide a été publié par le Dover Bronze Age Boat Trust, à se procurer pour une histoire simple et complète