En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Réaménagement muséographique à Tatihou

Un nouvel aménagement de l'espace muséographique de Tatihou est en cours de réalisation. La première partie a ouvert au public le 1er août 2014.

Il a pour but de
- créer une cohérence entre les différents espaces muséographiques
- mettre en place un parcours de visite unique
- valoriser, tout en les préservant, les différentes collections du Musée maritime de l’Ile Tatihou
- créer un pôle muséographique fort et identifiable
 
Le parcours fermé se fera entre les espaces intérieurs existant au sein du musée et les espaces faisant l’objet de réaménagements.

En août 2014, ouvre la Galerie d'Histoire naturelle de Tatihou, dans l'espace actuellement nommé Halle à bateaux. Elle offre de manière permanente aux visiteurs un parcours didactique et ludique permettant de découvrir les habitats naturels de la dune vers la haute mer. Une exposition temporaire intitulée La Mer aux rayons X propose une approche originale de poissons, coquillages et crustacés de nos côtes.

ZoomProjet Laurence Hamelin/Stéphanie Gilles

L'ancien espace multimedia accueille une exposition permanente très attendue : Sagas de Tatihou, histoire d'une île. Evoquée en quelques panneaux et quelques objets, elle est richement illustrée, grâce à des bornes numériques et retrace les milliers d'années d'histoire de ce petit bout de terre en Cotentin.

ZoomProjet Laurence Hamelin/Stéphanie Gilles

L'abri à bateaux bénéficiera, dans ce programme, d'une nouvelle présentation. La collection de bateaux du Musée de Tatihou sera présentée de manière ludique avec les caractéristiques de chaque type de bateau, leurs particularismes régionaux, leur type de navigation (pêche, plaisance..).

La Sainte-Thérèse-Souvenez-vous, cordier de Saint-Vaast-la-Hougue en partie restaurée fera l'objet d'une présentation au public présentant son histoire. Celle-ci sera intégrée au centre d'une exposition permanente sur la construction navale bois en Basse-Normandie.