En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Les Portes du Temps

Du 11 au 29 juillet 2016
La mer déborde et ça n'date pas d'hier !

Autour des expositions Pleased to meet you et Quand la Manche ne sera plus qu'un fleuve

Zoom

Le Conseil Général de la Manche s’engage cette année encore dans un projet d’ampleur nationale qui se tient tous les ans pendant la période estivale, les Portes du Temps. Créé à l’initiative du Ministère de la Culture, ce projet propose à des enfants, des adolescents et à des familles issus des zones prioritaires, urbaines comme rurales, un accès facilité à la culture et aux sites patrimoniaux. Ainsi, chaque site participant (principalement des musées) est en charge de l’organisation d’une animation qui lui est propre : le but est de démocratiser une culture parfois trop didactique en la présentant au public sous un aspect beaucoup plus ludique qu’à l’accoutumée.

Historique du projet
L’Île Tatihou participe à cet ambitieux projet depuis maintenant 8 ans. En 2008, les enfants ont découvert les principes de navigation à l’ancienne. L’année suivante, Sébastien Le Prestre de Vauban est venu sur l’île à la rencontre des jeunes et moins jeunes. En 2010, le lazaret a accueilli des équipages en quarantaine contre la peste, le temps d’une journée. En 2011, les enfants ont pu rencontrer Théodore Dauphin, architecte des monuments de Tatihou et ses confrères scientifiques du Muséum d’Histoire Naturelle. 2012 voyait les enfants partir à la rencontre du Roi Soleil. Chacun sa fortif était le thème de 2013 et Traces de l’Homme du Bronze et d’aujourd’hui, celui de 2014. 2015 permettait d'évoquer des histoires de bautier, de la construction à la pêche.

Le projet 2016

En 2016, l’Ile Tatihou proposera aux jeunes participants des Portes du Temps de trouver des éléments de réponse pour la compréhension des phénomènes naturels et anthropiques qui agissent sur le climat et sur l’évolution du niveau des mers. L’évolution du niveau de la mer est depuis longtemps une préoccupation quotidienne des habitants du bord de mer. Si l’élévation du niveau d’eau modifie le trait de côte et présente donc une menace pour les habitations et autres infrastructures artificielles, ce phénomène s’inscrit dans un schéma de changement climatique global dont les répercussions sur l’environnement et la biodiversité pourraient être catastrophique.

Le parcours-découverte est, cette année, mis en scène avec la participation des comédiens de la compagnie Papillon noir théâtre.

Renseignements et réservations au 02 33 54 33 33
Par mail à : resa.tatihou@manche.fr (indiquer dans l'objet : Portes du Temps 2016)

Exposition Pleased to meet youZoomExposition Pleased to meet you

Exposition Quand la Manche ne sera plus qu'un fleuveZoomExposition Quand la Manche ne sera plus qu'un fleuve

Découvrez les 2 expositions temporaires de l'année 2016 !