En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Le hangar de la Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous

Un nouvel espace ouvre ses portes !

A partir du 9 juin 2017, exposition permanente

La Sainte-Thérèse-Souvenez-vous, cordier de Saint-Vaast-la-Hougue de 1948 est au cœur de ce bâtiment. Découvrez son histoire, ses origines et son activité de pêche aux cordes.

Vous y apprendrez également comment se construisait un bateau de pêche en bois en Basse-Normandie.

Un peu d'histoire...

Lancement de la Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous, 25 mars 1948ZoomLancement de la Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous, 25 mars 1948

Bénédiction de la mer, 1949ZoomBénédiction de la mer, 1949

Dans le port de Saint-Vaast-la-Hougue, années 1980ZoomDans le port de Saint-Vaast-la-Hougue, années 1980

ZoomLa Sainte-ThérèseEn 1927, Louis Renet père fait construire le bautier Sainte-Thérèse chez Lemonnier à Barfleur. Il pratique la pêche aux cordes au large de Barfleur. Le 6 juillet 1945, le bateau ne rentre pas de la pêche. Il a vraisemblablement sauté sur une mine, avec 5 hommes à bord.


En 1948, son fils Louis Renet décide de faire construire un nouveau cordier et le baptise Sainte-Thérèse-Souvenez-vous, en souvenir du bateau de son père. Le cordier attaché au port de Saint-Vaast naviguera jusqu'en 1996.



A ParisLe 10 janvier 1960, l'Edwige, bateau de pêche saint-vaastais appartenant à la famille Renet, saute en mer sur une mine de la seconde Guerre mondiale. Neuf pêcheurs sont tués.
La Sainte-Thérèse-souvenez-vous remonte la Seine jusqu'à Paris et participe à l'émission radiophonique Vous êtes formidable, diffusée sur Europe 1, pour récolter des dons afin d'aider les familles des marins.


Construire un bateau de pêche

Gabarits ayant servi pour la construction de l'Ami PierreZoomGabarits ayant servi pour la construction de l'Ami Pierre

Construction de l'Ami Pierre, TatihouZoomConstruction de l'Ami Pierre, Tatihou

Construction de l'Ami Pierre, TatihouZoomConstruction de l'Ami Pierre, Tatihou

L'exposition prend exemple sur la construction de la réplique de bisquine l'Ami Pierre faite au chantier naval de Tatihou de 1994 à 1996. Gabarits, plans, outils... présentés à côté de la plus grande Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous permettent de découvrir un savoir-faire qui disparaît peu à peu.


A la pêche aux cordes

Le "boettage" ou appâtage. Coll. part.ZoomLe "boettage" ou appâtage. Coll. part.

Rangement des poissons dans la cale. Coll. part.ZoomColl. part.

Retour de pêche. Coll. part.ZoomRetour de pêche. Coll. part.

La pêche aux cordes (ou palangres) est un des métiers traditionnels de Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue et, plus récemment, Cherbourg.
La corde est une ligne de plusieurs centaines ou milliers de mètres sur laquelle sont fixées des petites lignes munies d'hameçons. L'appât dépend de l'espèce recherchée : squale, raie, morue, congre ou turbot...
La corde est tendue en mer puis relevée après 1 à 2 heures.


Pourquoi cette exposition ?

Restauration de la Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous en coursZoomRestauration en cours

Déménagement de la passerelle de la Sainte-Thérèse-Souvenez-VousDéménagement de la passerelle de la Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous

Chantier de restauration de la Sainte-Thérèse-Souvenez-VousChantier de restauration de la Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous

En 1997, le Musée maritime de l'île Tatihou décide de racheter la Sainte-Thérèse-souvenez-vous à son ancien propriétaire. Le projet est de la restaurer et de la faire ensuite naviguer avec 12 à 14 personnes à bord pour un programme de découverte pédagogique des actions de pêche en mer et au port.
Cependant, l'ampleur des travaux est plus importante que prévue, une grande partie des pièces du bateau étant à remplacer. Le chantier reste en suspens pendant plusieurs années. L'idée vient alors d'utiliser ce chantier inachevé afin de mettre en valeur le travail effectué par les charpentiers de marine. S'y ajoutent l'histoire du bateau et l'évocation de la pêche aux cordes, métier pratiqué par la Sainte-Thérèse-souvenez-vous tout au long de sa vie.

Dossier de presse de l'exposition

701 ko - Dernières modifications : 23/05/2017