En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

La mer aux rayons X

Galerie d'histoire naturelle
Du 1er août 2014 au 10 mai 2015 puis du 17 octobre 2015 à février 2016

Du 14 mai au 4 octobre 2015, la Galerie accueillera l'exposition Double soleil, réalisée par les élèves de l'Ecole des beaux-arts de Rennes




Lotte, tacaud, vieille, turbot, seiche… pêcheurs amateurs ou professionnels, adeptes des produits de la mer, savent bien reconnaître ces espèces dans leurs filets ou sur l’étal du poissonnier.
Mais ont-ils déjà vu leurs poissons et autres fruits de mer préférés sous rayons X ?
Découverts en 1895, ces rayons électromagnétiques à haute fréquence, nommés « X » comme l’inconnue en mathématiques, ont la faculté de traverser la matière.
Très rapidement après leur découverte, les rayons X sont utilisés en médecine, c’est la naissance de la radiologie.
Avant tout galerie de belles images insolites, cette exposition permettra de découvrir l’anatomie des espèces de poissons, coquillages et autres produits de la mer sous un aspect rarement observé et apportera des éléments d’anatomie comparée aux élèves travaillant sur la classification du vivant.

La baudroie ou lotte

Des cartels numériques !

Dans l'exposition, scannez le flashcode avec votre mobile ou votre tablette et découvrez la fiche signalétique de l'espèce choisie.

Cartel numérique

Découvrez l'exposition "La mer aux rayons X" en panoramique