En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Les insectes de Tatihou

ZoomCharline en récolte

ZoomBourdon à cul-blanc

ZoomPapillon Vulcain

ZoomBoîte à araignées

ZoomUn des pièges à insectes

Charline Cottebrune, élève de 1ère en bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune au Lycée agricole Champ de Tracy, de Vire, a effectué son stage de fin d'année à Tatihou du 28 avril au 11 juillet 2014.
 

Pendant deux mois et demi, elle a réalisé l'inventaire des arthropodes terrestres de l'intra-muros de Tatihou. Elle a pour cela posé différents pièges dans l'enceinte de l'ancien lazaret et a complété ses observations dans les dunes de l'île.
 
Charline a constitué des boîtes thématiques et mis en place un immeuble à insectes, installé dans le jardin maritime de l'île. Fabriqué par Jean-Pierre et Olivier, cet immeuble permet à différents types d'insectes de trouver un habitat adapté.
 

49 espèces ont été identifiées pendant le stage. Les plus fréquentes sont la fourmi rousse, le bourdon à cul blanc et le papillon Vulcain.
L'observation a permis de vérifier que certaines espèces vivent dans plusieurs milieux alors que d'autres ne se trouvent que dans un seul. Par exemple, le papillon zygène de la filipendule ne vit qu'en bord de mer.
 
Charline reviendra en stage pour sa terminale en octobre prochain.

Toutes les photos de cette page (sauf une !) ont été prises par Charline lors de son stage.

ZoomL'immeuble à insectes conçu par Charline et fabriqué par l'atelier de charpente de Tatihou

ZoomBoîtes de stockage

ZoomFourmi rousse

ZoomZygène de la filipendule

ZoomEristale gluante

ZoomExplication de l'immeuble à insectes