Abonnementx

Vous devez être identifiè pour avoir accés à vos abonnements.

Devenez ambassadeur de la Manhce

Les Jardins

Le Conservatoire du littoral assure la protection de l'Ile Tatihou de façon à accroître la biodiversité et dans un souci de gestion respectueuse de l’environnement. Ainsi la flore insulaire se développe en harmonie avec la pierre et la mer. Grâce à sa situation géographique, l’île bénéficie d’une faible amplitude thermique (de -4° l’hiver à +25° l’été). Les conditions de croissance de certains végétaux demeurent toutefois difficiles compte-tenu des vents parfois très violents et chargés d’embruns mais aussi d’une pluviométrie très inégale d’une période à l’autre de l’année pouvant passer brutalement d’une sécheresse à une humidité excessive. Sur près de sept hectares, à l’abri du lazaret, les jardins de Tatihou présentent les plantes du littoral normand mais aussi celles des bords de mer plus lointains...

Grand jardinZoomJardin maritime

Jardin des coursZoomJardin d'acclimatation

Carpobrotus edulisZoomJardin maritime



Malgré les digues qui la protégent et les murs qui entourent le clos du lazaret, l'île Tatihou n'est pas à l'abri des vagues et des embruns. L'alternance de rochers, de dunes et de zones herbeuses favorise l'implantation des plantes endémiques du bord de mer mais les coups de vent du large sont autant de périls pour une flore plus fragile. Implanter un jardin était donc un pari difficile à tenir.

Pour admirer les jardins en pleine explosion de vie, la meilleure période se situe entre le début du mois d’avril et la fin du mois de juin : moment idéal également pour observer les oiseaux peu farouches qui nichent dans ce milieu. Toutefois, les jardins sont attractifs toute l’année compte tenu de la diversité végétale qu’ils présentent. Le visiteur peut admirer des fleurs ainsi que des feuillages exotiques douze mois sur douze. Il peut y flâner à sa guise ou bien se joindre à un groupe pour suivre une visite guidée botanique. Une signalétique spécifique donne des informations sur tout le parcours et un petit lvret-jeu de découverte des jardins est en vente au musée.


Tatihou offre ainsi au visiteur trois types de jardins :

ZoomJardin botanique

Succulentes de TatihouZoomJardin d'acclimatation

Chardon bleu des dunes. Eryngium maritimumZoomL'histoire de l'île en table d'orientation

La neige est rare à Tatihou mais quand elle recouvre les plantes, l'île devient tout autre...

Jardins de Tatihou sous la neige

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Le jardin en images

Jardin jardinier a réalisé un film sur le jardin d'acclimatation de Tatihou. Retrouvez-le sur leur site.