En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Lazaret et Muséum

1721

Le lazaret de TatihouZoomAffiche de construction de l'hôpital du lazaret. Coll. AD CalvadosLa peste de Marseille incite le Roi à créer un lazaret pour protéger le nord-ouest du Royaume. L'île Tatihou est alors choisie pour effectuer les quarantaines des équipages et des marchandises venant de la Mer du Nord ou de la Méditerranée. Cet ensemble sanitaire fonctionne jusque dans les années 1840.

1887

Le laboratoire du Museum national d'Histoire naturelle.ZoomSalle des collections du Muséum à TatihouL'île Tatihou possède une faune et une flore très variées.

A la recherche d'un lieu pour héberger les scientifiques avides d'études de terrain, le Muséum d'Histoire Naturelle récupère les bâtiments du lazaret. Il y installe un laboratoire maritime pour étudier principalement les algues et le plancton et expérimenter la pisciculture du turbot.
En 1925, ce laboratoire est transféré à Saint-Servan puis Dinard.

Plan du lazaret, 1722. Coll. AD CalvadosZoomPlan du lazaret, 1722. Coll. AD Calvados

Aquariums du labo du Muséum à Tatihou, vers 1900ZoomAquariums du labo du Muséum à Tatihou, vers 1900

Chercheur du labo du Muséum à Tatihou. Le magasin pittoresque, 1897ZoomChercheur du labo du Muséum à Tatihou. Le magasin pittoresque, 1897