En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Fortifications et guerres à Tatihou

Les fortifications de Tatihou

1689
Suite à l'inspection de Vauban en 1688, les fortifications commencent avec la construction de redoutes de terre aux angles de l'île, d'une enceinte gazonnée et de murs de garantie.

1694
La tour de Tatihou et celle de la Hougue sont conçues par un élève de Vauban, Benjamin de Combes, afin de défendre la baie de Saint-Vaast contre d'éventuels agresseurs.
En juillet 2008, un réseau de fortifications Vauban du territoire français reçoit le label Patrimoine mondial, décerné par l'UNESCO.

XVIIIe-XXe siècles
Les fortifications se poursuivent, se succédant ou se remplaçant, jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les militaires occupent l'île jusqu'en 1918. Pendant la seconde Guerre mondiale, les Allemands complètent le réseau de fortifications de l'île avec un ensemble d'ouvrages militaires.

29 mai - 2 juin 1692 : La bataille de Barfleur-la-Hougue

Bataile de la HougueZoomIncendie du Soleil Royal. Ecole de Willem van de Velde. Coll. TatihouCette bataille navale, épisode de la guerre de la Ligue d'Augsbourg, voit s'affronter la France et la coalition anglo-hollandaise. Au terme de la bataille qui commence au large de Barfleur, 11 vaisseaux français sont échoués puis brûlés près de Tatihou et de la Hougue.

Les objets retrouvés lors des fouilles archéologiques sous-marines réalisées sur les épaves de Tatihou constituent la collection de base du Musée.

Guerre mondiale 1914-1918

Noël des internés civils de Tatihou, vers 1914ZoomNoël des internés civils de Tatihou, vers 1914Les activités du Muséum sont pratiquement arrêtées pendant la guerre.


L'île est un des centres d'accueil de prisonniers civils allemands et austro-hongrois gardés par les soldats en garnison.

Guerre mondiale 1939-1945

la seconde Guerre mondiale à TatihouZoomCherbourg-éclair, 14 février 1939 De février à juin 1939, l'île accueille des femmes et enfants réfugiés de la guerre civile espagnole.
Les Allemands arrivent à Saint-Vaast en juin 1940, des blockhaus sont construits sur Tatihou. Les Américains prendront la place en juin 1944.

Mémoire de Vauban. Bibliothèque du Génie, VincennesMémoire de Vauban. Bibliothèque du Génie, Vincennes

Soldats en garnison, vers 1910ZoomSoldats en garnison, vers 1910

La Tour Vauban vue depuis l'îlet, vers 1990La Tour Vauban vue depuis l'îlet, vers 1990

Objets appartenant aux soldats de TatihouZoomObjets appartenant aux soldats de Tatihou