En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Flottes et fracas, les épaves de La Hougue, 1692

Exposition permanente, ouverture le 1er mai 2010

Au large de Barfleur le 29 mai 1692, les vaisseaux de Louis XIV se confrontent à la puissance navale anglo-hollandaise. A l’issue de ce combat, plusieurs unités françaises seront incendiées par les brûlots ennemis à Cherbourg puis dans la baie de la Hougue. Trois siècles après cet événement, le musée maritime de l’Ile Tatihou met en lumière ces fragments de bois et d’histoire. Flottes et fracas, les épaves de la Hougue, 1692 présente plus de 200 objets qui témoignent d’une période charnière de l’histoire maritime du XVIIe siècle. 
Les archéologues du DRASSM, accompagnés de bénévoles, ont plongé de 1990 à 1995 sur les épaves situées près de Tatihou. Ils en ont relevé des objets aujourd'hui collections du Musée de Tatihou. avec l'aide d'historiens, ils ont collecté de nombreuses informations qui ont alimenté, entre autres, cette présentation, complétées par les recherches de l'équipe du musée.

Cette exposition est bilingue, français et anglais. Les thématiques abordées sont :

- Le contexte historique, économique et politique de la France et de l'Europe à la fin du XVIIe siècle
 
- La construction navale au XVIIe siècle : de la forêt au navire
 
- Le chargement du vaisseau et le recrutement de l'équipage
 
- La navigation, gréement, instruments de navigation...
 
- La vie à bord des navires
 
- L'artillerie
 
- La Bataille de Barfleur-La Hougue
 
- L'archéologie sous-marine
 
Des manipulations ponctuent le parcours : découverte de l'organisation de l'intérieur d'un navire de guerre du XVII siècle, levée de charges grâce à des poulies, mécanisme d'une choche à plongeur...
 
Venez aussi écouter les témoignages (en anglais ou en français) de quatre hommes embarqués à bord des vaisseaux du roi. Assis dans le salon devant des peintures représentant la bataille, vous pouvez également entendre le récit des événements de la bataille, vus des différentes flottes.




Téléchargez le dossier de presse de l'exposition

1094 ko - Dernières modifications : 06/05/2010

ZoomTableau de Van de Velde. Coll. Tatihou

ZoomGalerie de portraits

ZoomConstruction navale

Zoom

ZoomCanon en batterie

ZoomPlongez !

Clément Burnouf. Droits Tony DurandUn parcours enfant est proposé avec Clément Burnouf, né à Saint-Vaast-la-Hougue en 1680. Fils de marin-pêcheur, il rêve d’être pilote et veut apprendre à naviguer. Il est enrôlé à bord d’un vaisseau du roi en tant que mousse. Un livret-jeu est proposé aux enfants pour une visite ludique de l'exposition.

Un film d'animation retrace l'histoire de la bataille. En quatre minutes, suivez les flottes française, anglaise et hollandaise de mai à juin 1692 au large du Cotentin.

Vaisselle des épaves de La Hougue. Ph. FolliotZoomVaisselle des épaves de La Hougue. Ph. Folliot

ZoomFouilles sous-marines

Pièces d'artillerie des épaves de La Hougue. Ph. FolliotZoomPièces d'artillerie des épaves de La Hougue. Ph. Folliot

A lireA lire Des Vaisseaux et des Hommes, 1992 et Les Vaisseaux de Tourville, 1999

Retour aux expositions de Tatihou