En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Expositions 2008

Expositions 2008 à Tatihou

Scènes littorales

ZoomExposition présentée dans le musée
du 13 février 2008 au 11 novembre 2008


Espaces frontières par excellence, les rivages voient se dérouler au fil des temps et des jours, des scènes qui témoignent de l’activité des hommes et du jeu des éléments. Pêcheurs au travail, contrebandiers, fugitifs, assaillants et défenseurs, navigateurs désemparés et sauveteurs émérites sont les personnages de ces scènes parfois dramatiques. Des peintures et des objets conservés dans les collections du musée de Tatihou proposent au visiteur de parcourir la diversité de ces scènes littorales.

Cette exposition a été modifiée en partie en 2009 afin de présenter les collections d'histoire naturelle et les natures mortes conservées au Musée de Tatihou. Le titre est devenu en 2009 Poudre à canon et assiettes de poissons.

Vue des chantiers de St-Vaast-la-Hougue. Huile sur toile de Paviez, XIXe. Coll. TatihouZoomVue des chantiers de St-Vaast-la-Hougue. Huile sur toile de Paviez, XIXe. Coll. Tatihou

Du megalodon à la roussette : Requins de nos côtes

Requins taupesZoomRequins taupesExposition présentée dans le musée
du 12 février 2008 au 11 novembre 2008, du 11 février au 8 novembre 2009, de février au 4 avril 2010

L’histoire de l’évolution nous suggère que le requin est l’une des plus anciennes espèces ayant habité les eaux. Du mégalodon jusqu’à la roussette, les requins ont franchi trois cents millions d’années sans dommages ni changement majeur. Souvent perçu comme une menace, le requin est aussi une proie pour l’homme qui en a consommé la chair, extrait l’huile et utilisé la peau pour polir des bois ou revêtir avec raffinement des poignées de sabre ou des meubles précieux. Répandus dans toutes les eaux du globe, les requins sont présents dans celle de la Manche où une dizaine d’espèces différentes sont dénombrées, de la petite roussette au requin pèlerin. Plus ou moins prolifiques, ils sont pour certains en délicate situation de survie.
 

Grande roussette. in Ichtyologie. Bloch. 1785. Coll. Agence régionale de l’Environnement Haute-NormandieZoomGrande roussette. in Ichtyologie. Bloch. 1785. Coll. Agence régionale de l’Environnement Haute-Normandie

Expo Requin à RegnévilleZoom

Expo Requin à RegnévilleZoom

Cette exposition a été présentée,
dans une version plus légère,
au château de Regnéville pendant l'été 2007

Expo Requin à TatihouZoom

Mâchoire de megalodonZoomMâchoire de megalodon

Photos de l'exposition à Tatihou

Avec ou sans l'homme, la nature en baie de la Hougue

La tour de TatihouZoomLa tour de TatihouExposition présentée dans les poudrières
de juillet à septembre 2008 et d'avril à septembre 2009

Depuis plusieurs siècles, l'homme a apposé sa marque sur le rivage et les eaux littorales. Il a aménagé et bâti. Il a exploité ou cherché à maîtriser les ressources marines.
Aujourd’hui, dans un paysage largement construit par cette histoire, on parle encore de nature et de cohabitation avec l’homme. Cela ne va pas sans questions ni problèmes. L’exposition s’efforcera de les poser clairement.

Pêche aux couteauxZoomPêche aux couteaux. Coll. AD 50