En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Expositions 2007

Pierre-Emile Berthélémy, 1818- 1894, Peintre des côtes normandes

Exposition PE BerthélémyZoom10 février au 30 septembre 2007
Salle du musée

Né à Rouen en 1818 et mort à Bernières-sur-mer (Calvados) en 1894, Pierre-Emile Berthélémy a consacré toute sa vie à la peinture de marine. Séduit parfois par les grands événements (batailles ou naufrages célèbres), cet artiste s’est surtout inspiré des scènes et paysages de la côte normande, de Fécamp à Cherbourg. Vues de plages, de ports, scènes de pêche à pied ou en mer, atmosphère de calme ou de tempête constituent la majeure partie de son oeuvre.
Pierre-Emile Berthélémy a présenté de nombreuses peintures au Salon des artistes français de 1846 à 1891. Seule une dizaine a pu être localisée dans des collections publiques. Quelques collectionneurs privés ainsi que la famille de l’artiste conservent, eux, d'autres peintures mais aussi plus de cent dessins, souvent préparatoires à des tableaux ou estampes.


Documents de travail de Pierre-Emile BerthélémyZoomDocuments de travail de Pierre-Emile Berthélémy


L’association Bernières Optique Nouvelle
s'est attachée depuis plusieurs années à faire l'inventaire des œuvres de ce peintre et de son fils, Emile-Valentin Berthélémy (1855-1928). Même si les recherches restent à compléter, le Musée de Tatihou peut présenter aujourd’hui grâce à ce travail un panorama très complet de l’œuvre, tout à fait inédite, de ce peintre normand.       

Souvenir de Bernières. Coll. part.ZoomSouvenir de Bernières. Coll. part.

Barque de pêche. Coll. Musée de RouenZoomBarque de pêche. Coll. Musée de Rouen

Départ pour la pêche. Coll. TatihouZoomDépart pour la pêche. Coll. Tatihou

Port et barques échouées. Dessin. Coll. part.ZoomPort et barques échouées. Dessin. Coll. part.

A lireA lire : Pierre-Emile Berthélémy, 1818-1894, Peintre des rivages normands, catalogue coédité par le Musée de Tatihou et les Editions d’Art Somogy.

La mer et l’enfant

Exposition La mer et l'enfantZoomDu 7 avril au 12 novembre 2007
Salle du musée

La familiarité avec la mer a longtemps été le privilège de ceux qui vivaient sur le littoral : familles de marins ou de paysans. Mais au XIXe  siècle,  d’autres familles, d’autres enfants ont peu à peu découvert le plaisir des bords de mer.
Peintures, œuvres graphiques, romans, littérature enfantine, costumes et jouets illustreront
- l'apprentissage d'un métier par le jeune pêcheur, le mousse ou le cadet
- la connaissance des merveilles de la mer ou l'océanographie racontée aux enfants,
- les joies et plaisirs des bords de mer, allant du simple  jeu de plage à la pêche de loisir ou encore la pratique de la voile

Une exposition qui exprime cette relation forte, chargée d'émotions contradictoires, que l'enfant a toujours entretenue avec la mer, du XVIIIe siècle à aujourd'hui.

ZoomAu début du XXe siècle, sur les foires ou chez les photographes, on se faisait prendre en photo dans un décor original.

Le musée de Tatihou proposait, l'été 2007, à l'occasion de l''exposition La Mer et l'Enfant de vous photographier vous-mêmes en famille ou entre amis. Vous revêtiez ainsi les costumes de bain vus sur une plage normande des années 1920-30en passant la tête à la place des visages de nos ancêtres et gardiez ainsi un souvenir original de Tatihou.

Jeune granvillais, carte postale, début XXe siècle, coll. partJeune granvillais, carte postale, début XXe siècle, coll. part

Huile sur toile de Georges Haquette. Coll. TatihouZoomHuile sur toile de Georges Haquette. Coll. Tatihou

Mon ouvrage, juillet 1953, coll. partZoomMon ouvrage, juillet 1953, coll. part

A lireA lire : La mer et l'enfant