En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Expositions 2004

  • Hommes et navires dans la lumière du vitrail normand
  • Les Vaisseaux de Tourville
  • Constructeurs de navires à Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue
  • La naissance du roman maritime
  • Des trous dans la coque : le taret
  • Découverte du bord de mer

La naissance du roman maritime

Exposition Roman maritimeZoomDe juin 2004 à juin 2005

A la fin du XVIIIe siècle, le récit maritime n'est encore que la transcription plus ou moins enrichie du journal de bord. Avec Fenimore Cooper (Le Corsaire rouge) et Walter Scott (Le Pirate), naît le genre littéraire du roman maritime. En France, Eugène Sue et Edouard Corbière se sont fait les premiers champions du genre. L'exposition retrace les premiers moments de cette littérature de mer, du journal de bord au récit d'aventures, d'auteurs connus ou moins connus.

A lireA lire : La naissance du roman maritime

Hommes et navires dans la lumière du vitrail normand

Du 10 avril au 14 novembre 2004, salle du musée

C’est au cours du XIX siècle qu’érudits et antiquaires ont porté leur attention sur l’histoire et le vocabulaire maritime. Les folkloristes ont apporté quant à eux leur contribution à la connaissance des mentalités. Les légendes, croyances et superstitions liées à la mer ont alors été collectées.
Depuis le XIV siècle jusqu'à nos jours, les vitraux ont témoigné des dogmes, des croyances ou plus simplement des événements qui ont marqué les communautés maritimes (naufrages, batailles, scènes d'émigration).
L'exposition présente la reproduction de près d'une centaine de vitraux haut et bas-normands et vous permet de découvrir les plus petits éléments de chaque scène.
Tout l’été, les enfants ont eu l’occasion de fabriquer leur propre vitrail en utilisant la technique de la grisaille.

A lireA lire : Hommes et navires dans la lumière du vitrail normand