En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Expositions 2000

  • Bénédictions et fêtes de la mer en Basse-Normandie
  • Les Vaisseaux de Tourville
  • Signac, été 31, Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue
  • Bateaux de travail des côtes de Normandie
  • Poissons et coquillages de la Manche
  • Trois siècles de fortifications côtières en Nord-Cotentin
  • Découverte du bord de mer

Bénédictions et fêtes de la mer en Basse-Normandie

29 juin au 30 septembre 2000, salle du musée

Calvaires, chapelles de marins, ex-votos sont l'expression d'un sentiment religieux dont l'enracinement est à la mesure des dangers et périls auxquels les marins-pêcheurs sont confrontés. Exprimé par des actes de dévotion envers les Saints ou la Vierge Marie ("Etoile de la mer") lors de fêtes ou de pèlerinages, ce sentiment a trouvé un nouvel essor en Normandie, au début du siècle dernier, avec l'instauration des bénédictions de la mer (Port-en-Bessin, 1908). Cette exposition présente de nombreux témoignages de cette dévotion et retrace un siècle d'histoire de ces bénédictions en Normandie.

Signac, été 31, Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue

29 juin au 30 septembre 2000, salle du musée


Au cours de l'année 1931, Paul Signac, qui vient d'achever sa série des Ports de France, réside à Barfleur. Pendant deux mois, il réunit en carnet une cinquantaine de croquis et d'aquarelles. Le regard est celui du peintre qui saisit un événement (scènes de fête à Saint-Vaast-la-Hougue, rentrée au port de Barfleur) mais aussi celui du marin qui trace les alignements comme un pilote côtier.

Bateaux de travail des côtes de Normandie

Du 29 juin au 17 décembre 2000 et
du 1er octobre au 31 décembre 2001, halle à bateaux

Présentation de différents types de bateaux utilisés à la petite pêche dans le Cotentin et le Calvados. La collection du Chantier Labrèque, de Courseulles-sur-mer, constituée par l'association Le Verguillon y est particulièrement mise en valeur.

À lire : "L'Ami Pierre, bisquine de Barfleur"
En savoir plus :"Ethnologie maritime" & "Charpente navale".

Poissons et coquillages de la Manche

Hiver 2000-2001, salle du musée

Biologie, pêche et consommation des espèces suivantes :
La roussette, la sole commune, l’huître, al coquille saint-jacques, la raie, la morue, le bar commun, le hareng commun, la dorade grise, le homard

Classification des poissons marins, représentation simplifiée des principaux embranchements
actuels du règne animal et du règne végétal

Trois siècles de fortifications côtières en Nord-Cotentin

29 juin au 30 septembre 2000, Poudrières

L'histoire de l'Ile Tatihou et de la baie de Saint-Vaast-la-Hougue a été marquée par des événements militaires liés aux envahissseurs venus de la mer. Au Moyen Age et à l'époque moderne, il s'est surtout agi de nos voisins anglais (Guerre de Cent Ans, Bataille de la Hougue). A la fin du XVIII siècle, débute une longue période de projets et de constructions qui se poursuivront jusqu'à la fin du XIX siècle.