En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Les collections du Musée de Tatihou

Découvrez une sélection de peintures, dessins et gravures appartenant au Musée de Tatihou sur Joconde, la base des Musées de France.

Choisissez "Saint-Vaast-la-Hougue : Musée maritime de l'Ile Tatihou" dans la liste des musées de Basse-Normandie.

Découvrez les collections maritimes des musées du Département de la Manche

Ce site a été créé dans le cadre d'un appel à projets du Ministère de la Culture. Les musées de Regnéville et Tatihou y présentent une sélection d'objets du cabotage et de la pêche.




Zoom
Le Musée maritime de l'Ile Tatihou a ouvert ses portes le 5 juin 1992. Il a été créé pour accueillir le mobilier archéologique provenant des épaves de la Hougue (bataille de mai-juin 1692). A ce titre, il est inscrit sur la liste des musées contrôlés par la Direction des Musées de France depuis novembre 1991.



Le programme culturel et scientifique du musée s'est très vite élargi aux thèmes suivants :

  • histoire et ethnographie maritime des côtes de Basse-Normandie : principalement histoire technique, économique et sociale de la pêche, de l'ostréiculture, de la construction navale mais aussi histoire des aménagements et usages du littoral.

  • histoire naturelle du littoral : flore terrestre du littoral, faune et flore marines.

Anémone de mer / Anemonia viridisZoomAnémone de mer / Anemonia viridis

Caseyeur de Saint-Vaast-la-HougueZoomCaseyeur de Saint-Vaast-la-HougueCollections, expositions, publications visent à mieux comprendre l'histoire et l'actualité de l'écosystème littoral des côtes de Basse-Normandie.

Lithographie de Charles MozinZoomLithographie de Charles Mozin

Le phare de Gatteville par Ferdinand Perrot, 1845ZoomLe phare de Gatteville par Ferdinand Perrot, 1845