En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Les Peintres Officiels de la Marine

Retour de pêche au clair de lune. Huile sur toile. Coll. TatihouRetour de pêche au clair de lune. Huile sur toile. Coll. TatihouL'appellation de Peintre Officiel de la Marine a été créée en 1830 avec la nomination de Louis-Philippe Crépin et Théodore Gudin.
Depuis, de nombreux peintres mais aussi des graveurs, sculpteurs et beaucoup plus récemment des photographes ont obtenu ce label.

Ces artistes ont le droit de signer leurs œuvres d'une ancre de marine.

Le Musée de Tatihou conservait des œuvres de plusieurs POM, comme on les appelle.
Suite à l'incendie du 18 février 2017, il ne reste plus que les peintures de Théodore Gudin, Léon-Gustave Ravanne Michel Bez et Marie Détrée-Hourrière. Le musée conserve encore également un dessin et des gravures d'après Joseph Vernet.




Les bois, Tatihou-Saint-Vaast. Huile sur toile de Marie Détrée-Hourrière. Coll. TatihouLes bois, Tatihou-Saint-Vaast. Huile sur toile de Marie Détrée-Hourrière. Coll. TatihouDu 16 au 20 avril 2018, des Peintres officiels de Marine embarqueront pour Tatihou afin de rendre compte de la valeur exceptionnelle de notre environnement maritime.

Ils travailleront selon leur inspiration mais s'inspireront également des collections (perdues ou non) du musée.
A la suite de leur séjour, chacun fera don au Musée de Tatihou d'une œuvre qui intègrera l'inventaire.

L’ensemble de leurs créations sera exposé en juillet à Saint-Vaast-la-Hougue.