En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Actus du Labo n°7, octobre 2015

Octobre 2015 : Sir David Attenborough et la bioluminescence

Du 5 au 12 octobre dernier, l'équipe d'Ammonite films est venue tourner au laboratoire de Tatihou des extraits d'un moyen métrage sur la bioluminescence, Light on earth.

Réalisateurs et producteurs ont utilisé l'île pour mettre en scène plusieurs séquences du film, en extérieur et au laboratoire. La météo clémente leur a permis de tourner de nuit comme de jour sur le rivage de Tatihou ou dans l'intra-muros.



Le laboratoire de Tatihou est équipé du matériel nécessaire au tournage d'images scientifiques : microscopes, paillasses, eau de mer acheminée par un château d'eau de mer... Plusieurs espèces y sont maintenues pour des actions de médiation, lors des ateliers du mercredi ou avec les classes en séjours pédagogiques notamment. Mnemiopsis leidyi, espèce planctonique nouvelle venue en Manche, Pyrocystis noctiluca, Pyrocystis fusiformis, deux dinoflagellés, font partie des espèces bioluminescentes qui intéressaient les chercheurs et réalisateurs.



Sir David Attenborough, rédacteur scientifique et chercheur naturaliste britannique renommé, a accepté d'assurer la présentation de ce film et a passé 3 jours sur Tatihou.


Le moyen métrage de 53 minutes réalisé par Martin Dohrn, Joe Loncraine et Paul Reddish, produit par Terra Mater, sera diffusé en 2016 sur une chaîne de télévision autrichienne.

Le film "David Attenborough's Light on Earth" a remporté le Grand Helix Award 2016 au Science Media Awards de Boston !!