En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Actus du Labo n°11, mars 2017

Un poulpe blanc au labo

Depuis quelques jours, le laboratoire de Tatihou accueille un nouveau pensionnaire. Pêché au large de Saint-Vaast-la-Hougue, ce poulpe blanc est conservé dans un aquarium dans le cadre des activités pédagogiques de l'île. Il permettra notamment d'illustrer avec un specimen vivant la classification des céphalopodes.

En savoir plus sur le poulpe blanc
Eledone cirrhosa est un céphalopode de la famille des Octopodidés comme son cousin le poulpe commun, Octopus vulgaris. Les deux espèces diffèrent par la taille maximale qui peut atteindre plus d’un mètre pour le poulpe commun et moins de 50 cm de long pour le poulpe blanc.
Outre la longueur, il existe une différence entre les deux espèces au niveau des ventouses : le poulpe blanc ne possède qu’une seule rangée de ventouses sous chaque bras contre 2 rangées de ventouses pour le poulpe commun.

De couleur rouge-orangé sur le dessus, blanche au-dessous, le poulpe blanc possède une peau finement granuleuse. Comme tous les céphalopodes, il peut modifier instantanément sa couleur pour se fondre dans le décor. Le manteau est large et s'étire entre ses huit bras longs et effilés.

Le poulpe blanc se nourrit de crustacés dont il perce la carapace grâce à son bec puissant.

Il se rencontre sur les fonds sableux et vaseux en Atlantique, Manche et Mer du Nord.

Eledone cirrhosa ou poulpe blanc

Eledone cirrhosa ou poulpe blancEledone cirrhosa ou poulpe blanc