En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manhce

Actus du labo

L'actualité du laboratoire de Tatihou

La page "Actus du labo" a déménagé, retrouvez-la ici

par Frédérik Chevallier, médiateur environnement, Musée Maritime de l'Ile Tatihou

Haut lieu de recherche en biologie marine à la fin du XIXe siècle avec les scientifiques du Muséum d’Histoire Naturelle, Tatihou et ses environs sont aujourd’hui classés en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Situé au rez-de-chaussée du Centre de culture scientifique, le laboratoire de biologie marine accueille les groupes scolaires depuis 1992.
Après les observations sur le terrain : sortie sur l’estran, récolte de plancton, …, les classes disposent de deux salles de travaux pratiques. Une salle humide où les échantillons peuvent être triés, observés et maintenus dans des bassins alimentés en eau de mer et une salle sèche où sont possibles des observations à la loupe binoculaire et au microscope pour 16 élèves.



Actuellement !

De Tatihou aux pôles, du Pourquoi pas ? au Why !
En partenariat avec l’expédition "Under the pole III", l’île Tatihou offre aux classes en séjours la possibilité de vivre et partager les découvertes et les moments forts d’une aventure dédiée à l’exploration des océans.

Les élèves vont pouvoir suivre une expédition scientifique hors du commun qui part pendant 3 ans explorer les fonds marins, de l’Arctique à l’Antarctique. Une attention particulière sera portée sur la recherche et l’observation d’espèces bioluminescentes et fluorescentes, point d’étude à l’honneur depuis des années sur l’île Tatihou. Suivre le bateau Why sera donc un support pédagogique adapté et passionnant, enrichissant encore les activités proposées aux classes en séjour à Tatihou.


Labo, salle humideZoomLa salle humide

ZoomLes élèves de seconde du lycée Charles de Gaulle de Caen

ZoomFécondation in-vitro observée au microscope

ZoomLe collecteur à plancton

ZoomAgé de quelques mois, les jeunes turbots, ayant voyagé en sacs gonflés à l’oxygène, suivent une période d’acclimatation avant de rejoindre le bassin du laboratoire.

ZoomPile à eau de mer