En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Sports équestres

La Manche, un patrimoine équestre remarquable

Le cheval n’est pas simplement l’un des symboles d’excellence du département. C’est aussi un vecteur de développement économique.

Le cheval a toujours fait partie du quotidien des Manchois. Le climat favorable, allié à la densité des élevages et à la forte action des haras nationaux a permis d’obtenir une production animale de très grande qualité.

La Manche, berceau du cheval de selle français, donne régulièrement naissance aux futurs champions de saut d’obstacles : Idéot du Thot, Baloubet du Rouet ou encore Diamant de Semilly sont nés ici.
Les grandes étendues de sable fin de la baie du Mont Saint-Michel attirent aussi quelques-uns des meilleurs trotteurs français.
Concours complet, horse-ball, dressage, endurance, attelage, la Manche est un terrain de jeu pour des milliers de passionnés d’équitation. D’ailleurs, près de 1 000 épreuves équestres par an y sont organisées, loin devant la Calvados et l’Orne.
Ce dynamisme reflète la vitalité d’une filière qui s’épanouit pleinement dans un environnement propice à toutes sortes d’activités de plein air soutenues par des infrastructures de premier plan.
Le Normandy Horse Show,  la Foire de Lessay et les nombreuses réunions nationales de l’hippodrome de Graignes sont autant de rendez-vous incontournables.

Avec les jeux équestres mondiaux de 2014

La Manche aura la chance de partager son savoir-faire et de participer au développement de la filière équine normande pour faire de la Normandie la première région équine européenne.