En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les services intervenants au domicile

Les services d'aide à la personne

Les services d’aide à personne interviennent dans des domaines très variés : garde d’enfants, ménage, jardinage, …. Et concernent tous les âges de la vie.

Plus particulièrement, pour pouvoir intervenir dans l’aide à la personne auprès des personnes âgées ou handicapées dépendantes, ces services doivent respecter la réglementation en vigueur. Des aides financières peuvent être attribuées.

Les aides au maintien à domicile

Différents statuts régissent l’activité de ces services, selon le mode d’aide utilisé :

Le service d’aide à domicile en mode prestataire met son personnel au service de la personne bénéficiaire de l’aide. C’est la formule la plus courante, car la plus facile pour la personne aidée au niveau des formalités administratives.

Depuis le 1er janvier 2016, les services prestataires intervenant auprès des personnes âgées ou handicapées pour l’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne doivent être autorisés par le conseil départemental.

Les tarifs horaires peuvent être encadrés par le conseil départemental.

En service d’aide à domicile en mode mandataire, le bénéficiaire de l’aide est employeur de son aidant salarié, le service d’aide à domicile intervenant uniquement en facilitateur de la gestion du dossier.

Ces services sont agréés par les services de l’État lorsqu’ils accompagnent des publics vulnérables.

Employer directement un intervenant à domicilesans l’intermédiaire d’un service est également possible. La personne aidée devient particulier employeur.

    >>> Comment rémunérer son salarié avec un Cesu préfinancé ?


Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Parallèlement aux services d’aides à domicile, et en complémentarité, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assurent les soins prescrits par le médecin.

Ces deux services sont parfois regroupés dans les mêmes locaux.

En cas de prise en charge médicale importante, une hospitalisation à domicile peut être une alternative à l’hospitalisation.





Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550