En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Garder la santé

L’allongement de la durée de la vie incite à se mobiliser pour entretenir et conserver sa santé le plus longtemps possible. Anticiper, prévenir, connaître les rouages du système de santé, s’informer sur les aides, les démarches, les actions et les programmes nationaux et locaux constituent autant de garanties pour vieillir dans les meilleures conditions possibles.

Les Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC) ainsi que le portail Manche Santé sont des ressources utiles pour bénéficier d'une information locale concernant les services, dispositifs et actions menées en faveur de la santé et du bien-être.

Pour bien vieillir en bonne santé, la prévention est importante. Afin de donner à chacun les moyens de cette vigilance, l’Etat et les collectivités locales mettent à disposition de tous des rapports d’information, des conseils concrets et des programmes d’actions.
Ils concernent aussi bien l’alimentation, l’activité physique, l’adaptation du logement, la prévention...

Le Schéma gérontologique

Le troisième Schéma gérontologique s’articule autour de thématiques:

1. prévenir la dépendance à domicile
2. renforcer le dispositif de maintien à domicile
3. soutenir les familles d’accueil
4. améliorer la vie en établissement
5. favoriser la bientraitance
6. diversifier les coordinations
7. améliorer les dispositifs d’informations
8. mieux prendre en charge les personnes souffrant de pathologies spécifiques
9. mieux prendre en charge les personnes handicapées vieillissantes

Ces 9 thématiques se déclinent en25 actions, parmi lesquelles :

  • le maintien du lien social
  • le développement de l’aide aux aidants
  • l’ouverture des établissements vers l’extérieur
  • le développement de l’accueil temporaire et de l’accueil de jour
  • la lutte contre la maltraitance et le développement des CLIC  (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique)

En terme de création de places en établissement, le Conseil départemental envisage d’augmenter son parc d’hébergement, actuellement d’environ 5 800 places, vers un objectif de 6 000 places en 2012, sachant que quelque 400 places sont déjà autorisées ou en cours d’ouverture.
 
Le Département est responsable du fonctionnement du CODERPA. Cette structure, qui diffuse l'information auprès des personnes âgées, des professionnels et des principaux organismes chargés de mettre en oeuvre les actions, a été rénové dans son organisation et ses missions. Y siègent les aînés ruraux et les retraités des syndicats agricoles.
  
Tout est donc mis en œuvre pour répondre au mieux aux attentes d’une population en constante évolution. Car à l’horizon 2030, les plus de 60 ans constitueront 40% de la population manchoise, impactant directement les dispositifs de prise en charge en établissement, notamment. L’aide aux personnes âgées sera donc la priorité du département.