En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Diminuer l’impact des transports dans la Manche

Pour faire face à l’utilisation quasi-systématique du véhicule individuel dans notre département rural, les actions du plan climat-énergie visent à développer les transports alternatifs et à promouvoir les modes de transport doux.

Objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre :

130 tonnes de CO2 évitées / an

actions « transport »

Développer les transports alternatifs

action citoyens

Manéo expressLe Département a procédé à l’optimisation de son réseau de transports de voyageurs Manéo express en juillet 2012. Avec des trajectoires plus directes, donc plus rapides, les lignes desservent des points d’arrêt sécurisés. La fréquence des lignes a également été renforcée, afin d’offrir une réponse plus adaptée aux besoins des usagers actifs.

Par ailleurs, le développement des véhicules propres et plus particulièrement des véhicules électriques mérite d’être étudié. Un travail prospectif sur les possibilités de déploiement du réseau électrique dans la Manche sera ainsi mené.

Plus d'infos sur le transport dans la Manche : transports.manche.fr

Aménager 44 aires de covoiturage sécurisées d’ici 2014

action citoyens

Aire de covoiturage après travauxLe schéma départemental de covoiturage consiste en l’aménagement de 44 aires de covoiturage sur l’ensemble du territoire départemental sur 5 ans dans le but de développer cette pratique, le covoiturage permettant en effet de réduire très significativement les émissions de GES dus au transport sur le territoire.

Plus d'infos sur le covoiturage dans la Manche : covoiturage.manche.fr


Promouvoir l’offre vélo

action citoyens

Chemin de halage © M. Lerouge CDT50Grâce aux aménagements réalisés dans le cadre du Plan vélo 2009-2014, complétés par ceux programmés dans le cadre du nouveau plan vélo 2016-2021, la Manche bénéficie d’un maillage dense de plus de 1 000 kms d’itinéraires cyclables.

Afin de favoriser ces déplacements doux et l’intermodalité, ce réseau cyclable est accompagné d’une politique de communication, d’information et d’animation (brochure vélo, site internet, signalétique et mobiliers sur voies vertes, facilité d’accès à partir des lieux d’arrivée des touristes, produits touristiques…).

Il faut souligner l’implication des associations de promotion de l’usage du vélo dans la vie quotidienne, à côté des offres de location de vélo par certaines villes et des facilités d’accueil de certains offices de tourisme.

En savoir plus sur l'engagement en faveur du développement durable du conseil départemental de la Manche

Retour