En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La radioactivité : mission de surveillance

LABÉO Manche réalise des analyses de radioactivité depuis 1971.

Ses premières missions étaient de contrôler les produits importés destinés au marché français. Puis, avec l’installation de l’industrie électronucléaire dans la Manche, la surveillance radiologique de l’environnement a été naturellement l’une de ses préoccupations.

Le conseil départemental de la Manche a confié, de façon volontariste, cette mission à LABÉO Manche.
Témoins de la qualité de l’environnement, les 200 échantillons prélevés chaque année par le laboratoire sont de nature très variée : eaux, sédiments, algues, coquillages, sable, etc.
Cette surveillance est renforcée en cas d’incident national ou international de nature radioactive.

Plus d'informations sur le laboratoire départemental d'analyses de la Manche sur le site labeo.manche.fr

Le laboratoire étant agréé par l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) pour les mesures de radioactivité de l’environnement – portée détaillée de l’agrément disponible sur le site internet de L’Autorité de Sureté nucléaire, ces résultats sont également mis en ligne sur le site du Réseau National de Mesures(RNM) www.mesure-radioactivite.fr
 
D’autre part, LABÉO Manche assure également le contrôle sanitaire radiologique des eaux de consommation de la Manche et de plusieurs départements français.

Plus d'informations sur le nucléaire dans la Manche




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550