En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Plan climat-énergie 2013 – 2017 : La Manche relève le défi du changement climatique

Le conseil départemental de la Manche s’est engagé fin 2012 dans un plan climat-énergie, déclinaison du volet « énergie-climat » de son Agenda 21 Planète Manche. Son objectif ? Atténuer les effets du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire aux effets du changement climatique en anticipant les évolutions et les impacts.

Terre de toutes les énergies, la Manche possède tous les atouts pour relever le défi du mix énergétique et se positionner comme un territoire d’excellence. A travers son plan climat-énergie, le conseil départemental conforte son exemplarité et souhaite accompagner son territoire dans la transition énergétique au travers d’actions phares sur des secteurs clés comme le bâtiment et les énergies renouvelables mais également les transports, l’agriculture et l’aménagement durable du territoire.

Pourquoi un plan climat-énergie ?

Rendu obligatoire par la loi Grenelle 2, l’action du conseil départemental pour la lutte contre le changement climatique s’intègre dorénavant dans un plan climat-énergie.

Intégrant les préconisations du schéma régional climat, air, énergie de Basse-Normandie, ses objectifs sont définis en cohérence avec le cadre national et international de lutte contre le changement climatique, à savoir respecter le paquet européen « énergie-climat » des « 3 x 20 » d’ici 2020 et le protocole de Kyoto en divisant par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, par rapport aux émissions de 1990.

Approuvé, à l’unanimité, par l’assemblée départementale le 13 décembre 2012,
le plan climat-énergie du conseil départemental est composé de deux parties :

1> Le cadre stratégique avec notamment :
- le contexte énergétique et le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) départemental ,
- l’état des politiques actuelles du conseil départemental vis-à-vis des enjeux énergétiques et climatiques
- les perspectives et orientations de travail pour une réponse adaptée aux enjeux énergétiques et climatiques départementaux

2>
Le programme d’action opérationnel, plan d’action pour 5 ans (2013 – 2017) du conseil départemental de la Manche comportant 43 fiches actions réparties en deux volets :
- le volet atténuation pour réduire les émissions de GES de la collectivité et du territoire,
- le volet adaptation pour anticiper les effets du changement climatique.

En savoir plus sur l'engagement en faveur du développement durable du conseil départemental de la Manche




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550