En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Une collectivité exemplaire

Le conseil départemental se doit de montrer l’exemple en engageant des projets pour maîtriser ses consommations, réduire ses émissions de gaz à effet de serre et éco-responsabiliser ses agents.

Au travers d’actions menées sur son patrimoine et ses compétences, le conseil général se fixe à l’horizon 2017 un objectif de réduction de ses propres émissions de GES de 20% (sur les émissions directes et indirectes liées au chauffage, à l’électricité des bâtiments et aux consommations de carburant).

Objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre :

3 800 tonnes de CO2 évitées / an 

actions « internes »

Sobriété et efficacité énergétique des bâtiments du conseil départemental

Programme de rénovation des bâtiments

Collège de la Haye du Puits après travauxEn 2011, le conseil départemental s’est engagé dans un contrat de partenariat de performance énergétique (CPPE) en confiant à EDF optimal solutions et Dalkia France la rénovation de vingt collèges, quatre musées et la maison du Département. Ces travaux permettent de réduire significativement la consommation d’énergie (travaux d’isolation, changement de menuiseries…), de substituer des énergies fossiles par des énergies renouvelables (installation de 14 chaudières à bois, 3 pompes à chaleur et 2660 m² de panneaux photovoltaïques) et de sensibiliser les usagers.
Au total, le CPPE permet de réduire de 32% la consommation d’énergie primaire et de 58% les émissions de GES des bâtiments concernés et d’économiser ainsi 2300 tonnes de GES par an soit près de 25% des émissions liées à tous les bâtiments du conseil départemental.

En savoir plus sur le CCPE de la Manche

Virtualisation des postes de travail et des infrastructures informatiques

Conscients de l’enjeu lié aux consommations énergétiques des postes informatiques et du stockage des données, le conseil départemental et Manche numérique ont l'objectif d’optimiser les outils grâce à la virtualisation des postes de travail et des infrastructures et de construire un centre de données mutualisé à haute efficacité énergétique.

Diminuer l’impact des déplacements des agents

Renouvellement de la flotte de véhicules

Véhicule de formation à l’éco-conduite Depuis 2009, le marché de location longue durée permet un renouvellement régulier de la flotte par des véhicules moins émetteurs de GES. Ainsi, l’institution est passée en 2009 de 19% de véhicules émettant moins de 120 g de CO2 à 50% en 2010 ; l’objectif étant dès 2013, d’atteindre les 100% de véhicules émettant moins de 110 g de CO2 tout en réduisant le nombre total de véhicules et en s’équipant de véhicules électriques.

Formation à l’éco-conduite

Grâce au déploiement d’un dispositif de formation interne, 1300 agents devraient être formés à l’éco-conduite d’ici à la fin 2013, avec un gain attendu de réduction d’environ 5% de la consommation de carburant de la collectivité.

Plan de déplacements de l’administration (PDA)

Appliqué aux trajets domicile-travail des agents mais également aux déplacements professionnels, le PDA vise à établir un ensemble de mesures concrètes afin de maîtriser les déplacements, réduire l’usage de la voiture non-partagée, favoriser l’utilisation des modes de transport alternatifs et réduire le coût des transports de la collectivité.

Mettre en place une politique de consommation responsable

Dématérialisation et infogérance pour limiter la consommation de papier

La fauche tardive des abords des routes départementales permet de limiter les consommations d’énergie et préserve la biodiversitéPour diminuer la consommation de papier, le conseil départemental a engagé un projet de dématérialisation des actes (rapports, délibérations, procédures de marchés publics, flux financiers…) portant la collectivité dans un monde numérique.

Par ailleurs, le projet d’infogérance « Easy-Print » permet de limiter le nombre de copieurs et d’améliorer leurs performances en généralisant le recto verso, facilitant la numérisation, consommant moins d’énergie et réduisant in fine les impressions.

Clauses sociales et environnementales dans les politiques d’achat

Créée en 2011, la direction de la commande publique intègre progressivement des clauses sociales et environnementales dans les politiques d’achat de la collectivité.

Diminution des consommations énergétiques des projets routiers

Le conseil départemental travaille depuis de nombreuses années à l’amélioration de ses pratiques environnementales en matière de travaux routiers. Avec le système d’évaluation des variantes environnementales (SEVE), le conseil départemental va pouvoir progressivement comparer les solutions de base à des variantes environnementales.
Plus d'infos sur l'entretien des routes et l'envionnement

Développer les circuits de proximité dans la restauration collective des collèges

Les circuits de proximité pour davantage de produits locaux et de saisons dans les cantines des collègesAfin de contribuer à une meilleure alimentation des jeunes (13 500 repas sont servis chaque midi dans les 54 collèges publics du département), le conseil départemental a créé en 2012 un poste de technicien « restauration scolaire » pour accompagner les équipes de restauration des collèges publics de la Manche et piloter une démarche de qualité alimentaire, nutritionnelle et sanitaire des repas.

En lien avec le pôle d’excellence rurale « Un territoire vivant pour une nouvelle économie de proximité », la priorité du conseil départemental est ainsi de développer les circuits de proximité pour faire vivre les producteurs locaux en permettant aux enfants de manger davantage de produits locaux et de saison. 

En savoir plus sur l'engagement en faveur du développement durable du conseil départemental de la Manche

Retour



Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550