En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

devenez ambassadeur de la Manche

Les 26 Espaces Naturels Sensibles de la Manche

Depuis 1979, le conseil départemental de la Manche mène une politique active de préservation et d’ouverture au public des « espaces naturels sensibles ».

Une quinzaine de sites ont été acquis afin d’être protégés et mis en valeur, tels que le Cap de Carteret (40 ha), le bois d’Ardennes à Ducey (100 ha), les abords de l’abbaye de Hambye (40 ha) et l’espace ornithologique des Ponts d’Ouve (100 ha).

En 2010, l’assemblée départementale a choisi de poursuivre cette politique en faveur des espaces naturels sensibles pour les 25 années à venir. 26 sites naturels seront ainsi protégés, répartis de façon homogène sur le département et représentant la diversité des milieux naturels et des paysages de notre territoire.

En 2012, le conseil départemental de la Manche a programmer des animations sur 18 sites riches en diversité de milieux : tourbière, marais, littoral, forêt, bocage, cascades… et abritant pour certains un patrimoine bâti exceptionnel tels que les fours à chaux de Cavigny et l’abbaye de Hambye.

Massif dunaire de Pirou (crédits Photos : Lithosphère)Massif dunaire de Pirou (crédits Photos : Lithosphère)