En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Reportage développement durable

Voir tous les reportages développement durable

LA MANCHE, TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE !

ENERGIES

04/04/2016

Depuis longtemps engagé dans une démarche d’excellence environnementale, sur la voie de la transition énergétique, le conseil départemental s’est récemment distingué au niveau national pour ses actions en matière d’énergie.

 

 

card.photo1.description 8 décembre 2015, site de la COP21 au Bourget : Valérie Nouvel, vice-présidente en charge de la transition énergétique, de l’environnement et de l’innovation au conseil départemental (à gauche), aux côtés de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement

card.photo3.description L’isolation par l’extérieur des quatre façades du collège de Valognes a été réalisée par collage de panneaux prédécoupés, une méthode innovante.

card.photo2.description Qu’est-ce qu’un TEPCV ? Un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique, qui s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, activités économiques, transports et loisirs.

Le Département fait partie des 200 lauréats de l’appel à projets « territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV). Lancé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, celui-ci vise à soutenir des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, la production d’énergie renouvelable et la mobilisation citoyenne. Dans la Manche, cette distinction vient saluer l’ensemble de la politique départementale menée dans ce domaine, pour son exemplarité et son caractère innovant.

 

Des collèges mieux isolés !

 

Parmi les projets retenus : le programme de mise en performance énergétique des collèges manchois. La subvention de 500 000 € accordée par l’État a en effet plus particulièrement permis de financer une partie des travaux déjà engagés par le Département, dans la continuité de son contrat de performance énergétique, auquel il a déjà consacré plus de 26 millions d’euros. Un contrat qui vise à réduire les consommations énergétiques des bâtiments, en réalisant 40% d’économie sur l’énergie primaire, et qui a déjà permis, depuis 2011, de mener des travaux dans 20 des collèges les plus énergivores. Cette aide diligente ainsi le programme, et concerne cette année les quatre collèges de Villedieu-Les-Poêles, Montmartin-sur-Mer, Percy et Valognes (les prochains seront ceux de Pontorson, Saint-James, Lessay et Canisy). Des travaux comprenant l’isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur des façades, le changement des menuiseries et/ou l’isolation de toiture terrasse y ont été réalisés ou sont en cours.

 

Pour aller plus loin…

 

Cette éligibilité va aussi permettre de faire bénéficier les acteurs du territoire de financements bonifiés ou d’avoir accès plus facilement à d’autres appels à projets réservés, comme le programme « Projets territoriaux intégrés », qui s’adresse actuellement aux petites et moyennes entreprises, par exemple. Le Département va alors jouer un rôle de relais d’information.

 

INFOS WEB 



Source : Manche mag' n°52 (avril-mai-juin 2016)





 


 

Source : Manche mag'