En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Promouvoir une agriculture durable

Principal secteur émetteur dans la Manche, l’agriculture est aussi un secteur où il est difficile d’agir, les émissions de GES d’origine non énergétique (culture du sol et élevage) représentant 95% des émissions (ce chiffre n’intégrant pas la contribution positive de l’agriculture au travers de la séquestration du carbone).

En partenariat avec la chambre d’agriculture de la Manche, le conseil départemental accentue ses actions sur la promotion d’une agriculture durable, l’accompagnement des agriculteurs dans des démarches d’économie d’énergie et dans une dynamique territoriale autour de l’essor des circuits de proximité.

Objectif de stockage du carbone :

43 500 tonnes
de C / an

Encourager des pratiques agricoles raisonnées

action acteurs du territoire

Dans le cadre de sa politique agricole départementale 2010 – 2014, le conseil départemental soutient des actions menées par la chambre d’agriculture de la Manche pour la prise en compte de l’environnement (promotion du système herbager et du compostage des effluents d’élevage, accompagnement des agriculteurs pour l’efficacité énergétique des exploitations) et le développement de l’agriculture biologique (accompagnement des porteurs de projet, animation technique, communication).

Promouvoir les produits locaux / biologiques

action collectivités

Marché de producteurs de pays © chambre régionale d’agriculturePremier département agricole français, la Manche s’est engagée au travers du pôle d’excellence rurale intitulé « La Manche, 2010-2020, territoire vivant pour une nouvelle économie de proximité » dans une véritable dynamique territoriale autour de l’essor des circuits de proximité.

Cette démarche vise à promouvoir l’économie locale permettant la création d’activités et d’emplois s’appuyant sur la valorisation des ressources de la Manche. Ce projet prévoit le soutien de l’Etat dans la création d’ateliers de transformation, de magasin de proximité et de vente en ligne.

Le conseil départemental apporte aussi son soutien financier à des travaux d’aménagement de cantines scolaires qui permettront d’incorporer des denrées fraîches et locales dans les menus de nos enfants.


En savoir plus sur l'agriculture dans la Manche

Favoriser une gestion économe des surfaces agricoles

action collectivités

Chaque année, 700 hectares de foncier agricole disparaissent au profit de l’urbanisation dans la Manche. L’étalement urbain accroît l’artificialisation des sols et la consommation d’espaces naturels. Face à ce constat irréversible et inquiétant, une réduction significative de consommation d'espace doit être recherchée par de nouvelles modalités d'urbanisme et d'aménagement.

En partenariat avec la chambre d’agriculture, le conseil départemental a signé début 2013 la charte de l’aménagement GEPER (gestion économe et partagée de l’espace rural) pour un développement rural et urbain cohérent, raisonné et respectueux ; l’objectif à terme étant de réduire de moitié l’artificialisation des sols sur le territoire.

Consultez la charte GEPER en ligne

Retour