En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Agenda 21 local

« Planète Manche » : la Manche agit pour le développement durable de son territoire…

plus d'informations sur le site du Ministère de l'Ecologie, l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du TerritoirePlus d'informations sur le site du Ministère de l'Ecologie, l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du TerritoireFace aux enjeux planétaires déterminants pour notre avenir (lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, nécessité de solidarité des personnes et des territoires…), le conseil départemental de la Manche a fait le choix d’engager une démarche globale de développement durable en formalisant un agenda 21 intitulé« Planète Manche ».
 

Cet agenda 21, voté à l’unanimité par les conseillers départementaux, en octobre 2007, constitue l’engagement du conseil départemental pour préserver et améliorer les conditions de vie sur le territoire de la Manche d’un point de vue environnemental économique et social, en faveur du bien-être des générations actuelles et des intérêts des générations futures.

Son programme d’actions est articulé autour de 50 projets déclinés concrètement sur la période fin 2007-2013, pour relever 8 grands défis planétaires.

En savoir plus sur Planète Manche

Une reconnaissance gage de qualité

A l’issue de sa première année de mise en œuvre, la Charte « Planète Manche » a obtenu en novembre 2008 la reconnaissance officielle du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable en tant qu’Agenda 21 local. En mars 2012, le premier ministre a accordé le prolongement de cette reconnaissance pour 2 ans, confirmant la qualité de la démarche portée et animée par le conseil départemental .

Le concept d’ « Agenda 21 » est né du premier Sommet de la Terre à Rio en 1992 qui a regroupé 182 pays (dont la France) : il signifie « programme d’actions pour le 21 siècle » en faveur du développement durable, et peut se décliner à toutes les échelles : commune, communauté de communes, entreprise, établissement scolaire, département, région…
 
Avec « Planète Manche », le conseil départemental de la Manche fait à la fois le choix d’intégrer le développement durable au travers de projets en faveur du territoire, mais également celui de développer ses propres pratiques éco-responsables dans son fonctionnement interne, pour devenir un département exemplaire ! 

Pratique

Le conseil départemental de la Manche soutient le sport : consultez la rubrique "Environnement, développement durable, habitat" du guide des aides




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550