En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Collection d’inclusions de résines plastique

Mer et littoral

Présentation de la collection

L'écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel possède une collection de 80 inclusions provenant de la société Bioplastique. Ces inclusions contiennent aussi bien des coquillages, des poissons, des plantes que des carottages de sol.

Ces inclusions sous résine sont le fruit d'un travail spécifique entrepris par Pierre Giraudon. Les prélèvements de sols et de plantes ont été effectués dans la Baie du Mont Saint-Michel et les différents poissons sont pour la plupart originaires de la Baie et ont été péchés par un pêcheur professionnel.

La majeure partie de cette collection est présentée dans les espaces dédiés à la faune et la flore de la Baie.


Pierre Giraudon est un plasticien né en 1923 et décédé en 2012.

Biologiste de formation il fabrique sa première inclusion de spécimens biologiques en 1949 au Canada où il séjournera un an et demi.

De retour en France, il poursuit son travail de recherche scientifique et en 1954 le Ministère de l'Education Nationale lui commande des inclusions pédagogiques pour les établissements de 1er degré. Sa renommée l'a amené à participer à la 1ère triennale d'art contemporain au musée des Arts Décoratifs de Paris et à travailler pour Christian Dior, Air France ou encore Salvador Dali.

Sa société, Bioplastique, basée à Chilly-Mazarin, proposera des inclusions de résine qui toucheront tour à tour aux domaines scientifiques et artistiques.


Ajonc d'Europe sous résine (c)CD50 Ajonc d'Europe sous résine (c)CD50