En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Expositions - détails

>> Voir toutes les expositions

(c) cg50 (c) cg50

(c) cg50Zoom (c) cg50

(c) cg50Zoom (c) cg50

(c) cg50Zoom (c) cg50

Mémoire de tessons, une enquête pour l'Histoire

Du 01/04/2007 au 16/11/2007


1 un métier peu connu.

Par définition l’archéologue collecte et analyse les traces matérielles laissées par l’humanité en vue d’en connaître tous les aspects : origines développement cultures matérielles. Où se trouvent ces vestiges ? Partout où se sont exercées les activités humaines quelles qu’elles soient : habitats nécropoles ateliers d’artisans voies terrestres et maritimes etc.
Dans le cadre d’une fouille archéologique la céramique constitue le matériau le plus fréquemment découvert le plus souvent sous la forme de fragments très peu altérés. Une fois la fouille terminée la conservation et l’étude des tessons de céramique sont confiées à l’un des spécialistes sur lequel l’archéologue peut compter pour l’aider dans sa tâche : le céramologue.

2 une exposition grand public

L’exposition « Mémoire de tessons » apporte des éléments de réponses à de multiples questions : quelle forme avait le pot ? Et pourquoi cette forme ? Que pouvait-il contenir ? De quand date-t-il ? Où a-t-il été fabriqué ? Que faisait son propriétaire ? etc.
Le point central de ce parcours est la mise en scène du laboratoire de céramologie où sont classés reconstitués et analysés les poteries découvertes dans le but de développer nos connaissances sur les sociétés qui les ont produites utilisées puis rejetées.
Un atelier pour les enfants au sein de l’exposition les invite à s’initier aux gestes de laboratoire en reconstituant des dessins de poteries comme pour un puzzle.

Cette exposition a été réalisée avec l'aide du laboratoire de céramologie de l'Université de Caen.

- 2 panneaux de titre 50 x 15 cm: « Mémoire de tessons », « Une enquête pour l’Histoire ».

- 7 questions 50 x 15 cm : « De quand date ce tesson ? », « Quelle forme avait ce pot ? », « Où a-t’il été fabriqué ? », « A quel pot appartient ce tesson ? », « Que faisait son propriétaire ? », etc.

- 1 panneau 50 x 15 cm : « Laboratoire des enfants »

- 7 panneaux 60 x 80 cm: L’archéologie, Une céramique omniprésente, Les données de la fouille, L’étude des poteries au laboratoire de céramologie, Des manières de faire ou de vivre suivies à la trace, Comprendre la céramique, La datation des terres cuites.

- 4 image 1 m x 1 m: La madrague de Giens, Un four médiéval en cours de fouille, Le laboratoire de céramologie, La maquette d’un four gallo romain.

- 3 images 30 x 80 cm: Les chantiers de fouille, Les tessons, une reconstitution d’un four de potier.
 

 - Plusieurs reconstitutions de pots cassés, recollés et à l’état neuf de différentes époques.

L'exposition est prêtée après réservation puis fourniture d'un certificat d'assurance pour toute la durée du prêt.

Le transport est à la charge de l'emprunteur.

Contact(s) : 02 33 79 35 36. Gildas Le Guen

>> Voir toutes les expositions