En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Expositions - détails

>> Voir toutes les expositions

Balafon. (c) cg50 Balafon. (c) cg50

Cloche en céramique (c) cg50Zoom Cloche en céramique (c) cg50

Udus (c) cg50Zoom Udus (c) cg50

Sur un air de céramique

Du 01/04/2010 au 30/09/2011


La céramique quoique fragile peut être un des matériaux privilégiés pour la fabrication des instruments de musique sur tous les continents.

 

Une exposition pédagogique qui dure deux ans.

Un diaporama présente tout d’abord une histoire de ces instruments de musique, puis l’ensemble des objets de l’exposition sont classés en quatre catégories : 
- Les membranophones : le tambour simple et le tambour à friction.
- Les aérophones de la famille des cuivres : la trompe d’appel, le cor de chasse et le didgeridoo.
- Les aérophones de la famille des bois : la flûte, le sifflet et l’ocarina.
-les idiophones : le clavier, le balafon, l’udu, le hochet, la bâton de pluie et la cloche

Des casques permettent aux visiteurs d’écouter le son des didgeridoo, des udus et des flûtes. L’ambiance sonore de la salle est due à l’atelier Terre et Son, spécialiste dans les percussions en céramique.

 

Une exposition qui mêle instruments ethnographiques et créations contemporaines.

Sept musées ont prêté des instruments remarquables :
Le musée des Beaux Arts de Rennes, le château des ducs de Bretagne, les musées de la ville de Bourges et celui d’Angoulême, le museon arlaten d’Arles, le musée de la Castre à Cannes et le muséum d’histoire naturelle de Rouen.

Huit céramistes de toute la France ont réalisé pour cet évènement des instruments de musique en céramique : Armelle Botte, Michel Gonord, Vincent Heydon, Martine Acquaviva, Christian Gauche, Francis Guillon, Pierre Leroy Terquem, Marie Picard

A l’extérieur, plusieurs grandes installations ont été réalisées par l’équipe du musée : ces sculptures sonores invitent les visiteurs à envoyer du souffle dans des trompes, à faire vibrer des cloches, à taper sur des tambours et à faire résonner un bâton de pluie.

 

 

>> Voir toutes les expositions