En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Expositions - détails

>> Voir toutes les expositions

salle d'exposition salle d'exposition

Le cheval, compagnon de tous les jours. Ger et le bocage 1850-1950.

Du 10/04/2014 au 30/09/2015


Des générations de gérois ont travaillé en lien avec les chevaux. Eleveurs bourreliers proposaient leurs services aux fermiers aux potiers etc. Retrouvons grâce à l'association G.E.R cette époque que les plus anciens ont plaisir à raconter.

Le cheval était naguère dans le bocage, la principale force de travail à la disposition de la population rurale: pour tous les travaux des champs, pour le transport des personnes, monté ou attelé, pour le transport des matériaux et des marchandises. Cette économie du cheval a entraîné de multiples métiers ruraux. 

Quatre d’entre eux sont mis à l’honneur :

- Le bourrelier : la fabrication et le soin des éléments en cuir, selles, colliers, licols, etc.

- Le charron : la fabrication des roues

- Le maréchal ferrant : la fabrication et la pose des fers pour les chevaux

- Le cultivateur : l’utilisation du cheval pour tous les travaux de trait et de transport.

Dans le Mortainais, le cheval était intimement lié à l’activité potière : transport de l’argile depuis les carrières du Domfrontais jusqu’aux sites de production sur la commune de Ger, transport des énormes quantités de bois nécessaire à la cuisson dans les fours, transports des poteries finies dans tout l’ouest de la France.

C’est donc le thème du cheval « transport » qui est également mis en valeur dans l’exposition.

L’association G.E.R. (Généalogie Et histoiRe) s’est beaucoup impliquée dans la réalisation de cette exposition. Les objets réunis ici appartiennent à une grande partie de ses membres qui sont tous attachés au patrimoine de Ger. Cette exposition rend hommage à l’un de ces Gérois, Joël Robbes, grand collectionneur, décédé en 2012.

Le film d’environ 25 minutes est composé de témoignages de Gérois racontant leurs souvenirs liés au cheval.

Cette exposition s’inscrit dans le programme culturel régional accompagnant des Jeux Équestres Mondiaux qui se déroulent cet été en Basse-Normandie.

 

>> Voir toutes les expositions