En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La collection de pots en grès du musée de la poterie à Ger

Activités pré-industrielles

Présentation de la collection


Les potiers du Mortainais-Domfrontais ont découvert au XVIè siècle les propriétés du grès de Saint-Gilles-des-Marais, une argile qui se vitrifie à 1280 degrés. Ainsi cuite à des températures plus élevées que la simple faïence, elle est une céramique imperméable qui n'a pas besoin d'être émaillée.

 

Très vite des formes réalisées sur place se sont démarquées- pots à lard, pots à beurre, porte dîners, bouteilles - toutes destinées à transporter et conserver la nourriture. On reconnait la poterie de Ger par sa couleur "marron chocolat", qui peut varier vers le "gris-bleu" quand l'atmosphère de cuisson a manqué d'oxygène.

 

La collection très complète du musée de Ger, composée de plus de 3700 poteries, a été constituée entre 1989 et 2002. Elle rassemble presque en totalité des fabrications des XIXè et XXè siècles, et ne laisse que très peu de place aux premières formes du XVIè siècle, qu'on peut retrouver lors de fouilles archéologiques réalisées dans plusieurs régions de l'ouest de la France.

Les pots à beurre, forme spécifique aux potiers de Ger. (c) L. Reiz Les pots à beurre, forme spécifique aux potiers de Ger. (c) L. Reiz

Zoom La salle commune de la maison du maïtre potier du Placître. (c) cg50