En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Histoire du site

>> Consultez les informations pratiques

Issu de la terre et du feu.

Au XIVè siècle, sont découvertes les propriétés exceptionnelles de l’argile grésante. Se vitrifiant à plus de 1 200°C, cette argile permet de fabriquer des pots de « grès » aux parois lisses et imperméables facilitant la conservation et le transport des aliments. Attirée par la présence de gisements d’argile et la proximité d’une forêt généreuse en bois, une activité potière s’installe dans le Mortainais dès cette époque.

Des générations de  potiers se succédèrent alors sur la commune de Ger. Au XVIIIème siècle, un regroupement de ces artisans profite à quelques familles autour d’un nouveau type de four, de très grande taille, qui réunit dans une même construction les deux grands types de fours à flamme directe connus : le four-tunnel et le four à chambres superposées.

Au Placître, village qui sert aujourd’hui de cadre au Musée Régional de la Poterie, trois grands fours témoignent de la prospérité de deux de ces familles : les Esneu et les Véron dont les noms sont inscrits sur les linteaux des portes des maisons et des anciens ateliers.

L’artisanat potier se rapproche alors d’une véritable industrie rurale : l’apogée de cette activité, présente sur l’ensemble du territoire de la commune de Ger, se situe dans la première moitié du XIXè siècle. Progressivement, cette activité périclite et s’achève au début du XXè siècle du fait de l’apparition de nouveaux matériaux, du coût trop élevé du transport  et du manque de main d’œuvre qualifiée.

Il est resté de cette longue et florissante tradition de tournage une grande variété de pots utilitaires : saloirs, pots à beurre, faisselles, porte-dîners, bouteilles… 

Photographie ancienne du four à pots (c) L.Reiz Photographie ancienne du four à pots (c) L.Reiz

Intérieur de la maison du maître potier (c) L.reizZoom Intérieur de la maison du maître potier (c) L.reiz

Production de poteries utilitaires (c) L.ReizZoom Production de poteries utilitaires (c) L.Reiz