En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Expositions - détails

>> Voir toutes les expositions

salle d'expo Réalités paysannes salle d'expo Réalités paysannes

Silhouettes jardinZoom Silhouettes jardin

Millet et la Hague

Exposition permanente


Labellisée « Maison des Illustres » par le ministère de la Culture et de la Communication la maison natale Jean-François Millet propose depuis 2011 une présentation permanente concentrée sur les relations intimes que Millet a entretenues avec son pays natal la presqu’île de la Hague.

Dans une ambiance de salle commune du milieu du 19e siècle, écoutez Jean-François Millet évoquer ses souvenirs d’enfance, et raconter ce que la Normandie a apporté à son œuvre.

Au 1er étage, la mise en relation des objets des travaux agricoles et domestiques avec des reproductions de ses œuvres originales illustre son regard rétrospectif et inventif sur la vie à la campagne de son époque, mélangeant les temps, les lieux et les moments.


Dans ses paysages, Millet tente de s’approprier une réalité affectivement vécue. Un programme audiovisuel feuillette les paysages-paysans de sa maturité, les croquis souvenirs des lieux de son enfance ou encore les paysages états d’âme et les paysages du temps de la mer. Un dispositif ludique permet ensuite d'observer la Maison au puits à travers la fenêtre.

Puis, dans une ambiance feutrée, au climat et à la luminosité contrôlés pour la bonne conservation des œuvres, le cabinet d’art graphique propose chaque année, des dessins originaux de l'artiste issus des collections du département et de prêts.


De la Hague à Barbizon, partez à la recherche des grands évènements qui ont marqué le 19e siècle et la vie artistique de Millet et ses contemporains.

Enfin, revivez l’épopée incroyable de son plus célèbre tableau, L’Angélus, dont l'empreinte reste encore gravée dans la mémoire collective et sur les innombrables boîtes à gâteau, bols à déjeuner ou encore calendriers des postes !

>> Voir toutes les expositions