En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Expositions - détails

>> Voir toutes les expositions

affiche de l'exposition - crédit photo (© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski affiche de l'exposition - crédit photo (© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Exposition - crédit E.QuesnelZoom Exposition - crédit E.Quesnel

Portraits croisés : Millet et la photographie

Du 16/04/2016 au 15/11/2018


Une exposition réalisée en partenariat avec l'ARDI-Photographies.

Salle d'exposition

Jean-François Millet, sensible à la condition humaine, représente la société paysanne de son époque, selon les attitudes réalistes d’une existence laborieuse. Comme de nombreux peintres, dès les années 1860, il s’intéresse à la technique photographique.

Si Millet regrette le manque de naturel des portraits photographiques car le procédé n’est pas instantané, il diversifie cependant l'usage des photographies et les collectionne. Elles deviennent support de travail pour dessiner et peindre. Il accepte, avec réticence, de poser devant l’appareil et devient le sujet d’attention d’un nouveau genre d’artiste : le photographe.

Par ailleurs, Millet utilise ces nouveaux procédés comme moyen de reproduction et de diffusion de son œuvre, ce qui contribue à sa notoriété et à l’émergence d’un nouveau genre pictural à la fin du XIXe siècle : la scène paysanne.

Cette exposition d’interprétation, présentant photographies et œuvres de l’artiste, permet de comprendre comment Jean-François Millet s’est approprié cette nouvelle technique.

Liens vers les partenaires de l'exposition

>> Voir toutes les expositions