En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Collections et études

La collection permanente...

Le Conseil général a constitué une collection qui illustre son étonnant parcours artistique : éditions originales, photographies, manuscrits, collages, livres d’artistes avec Picasso, Ernst... Une sélection d’oeuvres est présentée dans deux anciennes chambres.

 

Les expositions temporaires...

Chaque été, une exposition temporaire présente une facette de l'oeuvre de Prévert, en particulier ses collaborations avec les grands artistes de son temps.

Les collections

La collection de la Maison Jacques Prévert

Depuis 2004, le conseil départemental de la Manche constitue une collection dédiée à Jacques Prévert. Aujourd’hui, au gré des oppor...

>> En savoir plus

Les études

Catalogue de l'exposition "Jacques Prévert, André François - Balade aux Iles Baladar "

13066 ko

En écho au parcours de l'exposition, ce livret d'exposition revient sur la genèse de l'album Balade aux îles Baladar édité en 1952. Ecrit par Jacques Prévert et illustré par André François, ce livre est depuis devenu un classique de la littérature jeunesse.

L'analyse des deux auteurs favorise la compréhension de Lettres des îles Baladar comme un livre prophétique qui, dès les années 50 alors que souffle le vent des indépendances, dénonce et met à distance le colonialisme et le racisme ordinaire.

Découvrez le catalogue de l'exposition "Des bêtes... - Jacques Prévert et Ylla"

1761 ko

Ce livret, reprenant le parcours de l'exposition, revient sur la collaboration entre le poète et Ylla, photographe animalière et femme aventurière. Tous deux amoureux des livres d'images, ils ont réalisé ensemble "Le petit lion" (1947) et "Des bêtes..." (1950).

Richement illustré de documents d'archives, photographies, correspondances entre le poète et la photographe et de collages inédits de Jacques Prévert, ce catalogue permet de découvrir la relation qui unissait les deux artistes et constitue un complément à la visite de l'exposition "Des bêtes... - Jacques Prévert et Ylla".

A noter qu'il s'agit du seul ouvrage qui retrace le parcours atypique d'Ylla, artiste aujourd'hui mal connue.