Les collections

Véritable musée consacré à la vie et à l’œuvre de l’artiste, la maison Jacques Prévert conserve une collection composée de 600 œuvres et archives touchant tous les domaines de création de l’artiste.

La composition de la collection

Depuis 2004, le conseil départemental de la Manche a constitué une collection dédiée à Jacques Prévert au gré des opportunités : achat en vente publique ou auprès de particulier, don…

Chaque année, de nouvelles acquisitions continuent d’enrichir ce patrimoine départemental. La collection se compose d’objets très différents :

  • des photographies
  • des courriers
  • des archives d’édition (manuscrits, tapuscrits), des livres dédicacés, des éditions originales, des livres d’artistes
  • des affiches, des plaquettes publicitaires de films, des costumes de cinéma
  • des disques vinyles, des partitions
  • des collages, des éphémérides, des dessins

      Janine et Jacques Prévert © Robert Doisneau/Cd50 ; Carte postale envoyée par Jacques Prévert à Boris Vian © Cd50 ; Chapeau du film « Les Visiteurs du soir » © Cd50

      Tapisserie « Bonjour Jacques Prévert » © Jacqueline Duhême/Manufacture d’Aubusson/Cd50 ; Télégramme envoyé par Jacques Prévert à son éditeur René Bertelé © Cd50 ; Recueil « La pluie et le beau temps » dédicacé au poète André Virel © Jacques Prévert/Cd50

          La gestion et la conservation des œuvres

          Conditionnement d'un costume de cinéma

          Une partie de la collection est mise en valeur dans l’exposition permanente de la maison Jacques Prévert. Les autres œuvres sont conservées en réserve. Elles sont présentées au public à l’occasion de la rotation des œuvres de l’exposition permanente, des expositions temporaires ou de prêts à d’autres musées.

          Restauration d'un ouvrage

          La conservation de la collection demande une gestion et un soin réguliers. Les œuvres sont inventoriées. Leur état de conservation est régulièrement vérifié et des campagnes de restauration sont programmées. Des recherches documentaires sont menées afin de connaître au mieux chaque œuvre.

          Un don exceptionnel

          En 2020 et 2022, Daniel Vogel, ayant-droit et gendre de Pierre Prévert (le frère de Jacques Prévert), a fait plusieurs dons de photographies à la maison Jacques Prévert.

          Clichés de famille et d’enfance, photographies avec amis, portraits de Jacques Prévert composent cette donation et enrichissent la collection de pièces uniques et rares.

          Crédit photo : Janine, Jacques, Catherine, Pierre, Gisèle et Michèle Prévert © André Villers/Cd50

          Jacques Prévert entouré de son épouse Janine, sa fille Michèle, son frère Pierre, sa belle-soeur Gisèle et sa nièce Catherine