En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La collection de la Maison Jacques Prévert

Art et littérature

Présentation de la collection

Depuis 2004, le conseil départemental de la Manche constitue une collection dédiée à Jacques Prévert. Aujourd’hui, au gré des opportunités (achats, ventes publiques, dons), de nouvelles acquisitions continuent d’enrichir ce patrimoine départemental, faisant de la demeure de Jacques Prévert une véritable maison-musée.

Constituée de plus de 400 pièces, la collection comporte des photographies, des oeuvres rares telles que des collages de Jacques Prévert, des archives d’édition (manuscrits, tapuscrits…), des livres dédicacés, des livres d’artistes en tirage limité. Et même des costumes de cinéma !


Certaines oeuvres sont présentées dans l’exposition permanente de la Maison Jacques Prévert, à l’étage. D’autres, conservées en réserve, rejoignent les expositions temporaires ou sont prêtées à l’extérieur, comme lors de la grande exposition Paris La Belle, consacrée à Jacques Prévert à la Mairie de Paris en 2009.


La conservation de la collection demande un grand soin : il faut par exemple en tenir un inventaire précis, sur un logiciel spécialisé ; faire des recherches pour mieux connaître chaque oeuvre ; vérifier régulièrement la présence et l’état des oeuvres ; faire attention aux conditions de conservation (lumière, humidité, température...).

Les équipes de la Maison Jacques Prévert et de la conservation des musées départementaux veillent à préserver ce trésor !