En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Devenez ambassadeur de la Manche

Histoire du site

>> Consultez les informations pratiques

Le Fort du Cap Lévi, construit au début du XIXè siècle, participait à la défense de la rade de Cherbourg. Plusieurs fois remanié mais toujours inachevé, il est déclassé en 1875 puis devient une résidence secondaire. Réquisitionné en 1940, puis bombardé, il est en ruine lorsque Félix Amiot, propriétaire d'un important chantier naval cherbourgeois, l'achète en 1953 et y aménage une résidence de prestige.

En 1990, le site est racheté par le Conservatoire du Littoral qui en confie la gestion et l'animation au conseil général.
Aujourd'hui, l'extérieur du bâtiment est en visite libre. Des tables d'interprétation expliquent son architecture ainsi que son histoire militaire et civile.

Quant au monument lui-même, il est devenu un lieu de séjour unique qui offre 5 chambres d'hôtes tout confort, ainsi qu'une salle pouvant accueillir des réunions de famille ou des petits séminaires d'entreprise. La gestion en est assurée par un privé.

(c) Maud Pannier - Vue du ciel (c) Maud Pannier - Vue du ciel

(c) Maud Pannier - Chambre d'hôteZoom (c) Maud Pannier - Chambre d'hôte

(c) Maud Pannier - La poudrièreZoom (c) Maud Pannier - La poudrière